Education/Jeunesse/Structure Info Jeunesse (ex PIJ)


Consultez la plaquette du SIJ

Structure Information Jeunesse
29 rue du Clos de l'Erable
sij@ville-st-thibault.fr

Responsable
Anne-Florence PERRI-PIGNARD
Tél. : 01 60 31 73 25/26
anne-florence.perri@ville-st-thibault.fr

Animatrice
Annabelle GESTEL


La SIJ de Saint-Thibault dorénavant labellisé, peut accueillir le public 15h par semaine aux horaires d'ouverture des structures, ou en stand mobile par des permanences dans les établissements scolaires, du collège au lycée.

Horaires d'accueil
Lundi
Fermé
du Mardi
au Vendredi
14h00 - 18h00

LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE EST DISPONIBLE ICI !

Quel est le rôle de la SIJ ?

La SIJ oriente et tient un rôle d'accompagnateur pour les jeunes de 11 à 21 ans.
Il peut s'agir de formation professionnelle, des aides du département pour obtenir le BAFA, monter des dossiers de subventions pour partir à l'étranger (aides du Fonds Social Européen) ou trouver des jobs d'été...
Sa dynamique est de créer également des thématiques différentes tous les deux mois, par exemple : "Sans solutions pour la rentrée" ou encore "Le BAFA".
Les SIJ disposent d'outils d'orientation (par ex: un logiciel informatique spécifique) mais également de moyens humains (avec les animateurs) et logistique pour assurer un suivi personnalisé et individuel du public.
Les partenaires poursuivent les missions communes du SIJ et fondent un réseau de partage des connaissances et des pratiques.

Les Rendez-vous du SIJ.

Zoom

Retour sur la soirée-débat du Vendredi 19 octobre.

Cette rencontre a permis aux parents et aux jeunes théobaldiens de comprendre les mécanismes du harcèlement et de s’informer sur les moyens de prévention. Tels étaient les enjeux de cette soirée qui a vu en ouverture, la diffusion d’un court-métrage réalisé par les collégiens de Saint-Thibault-des-Vignes.
Très vite, le débat s'est engagé avec les nombreux participants qui avaient un besoin important de réponses à leurs interrogations, leurs inquiétudes. Différents spécialistes du sujet œuvrant pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire étaient présents, notamment Madame Cathie ROUILLEC, agent d’action et de prévention de Marne & Gondoire et réserviste citoyenne de l’éducation nationale.

A l'issu de la soirée, des actions concrètes à destination des jeunes, pour agir contre le harcèlement à l’école, ont été fournies.

Si tu es victime il faut :

  • se CONFIER.
    N’aie pas honte ou peur des représailles. Ose te confier à un adulte du collège, tes parents, ton frère, ta sœur…
  • se PROTÉGER.
    Ne donne jamais de détails sur ta vie privée sur Internet. Ne diffuse pas de photos sans réfléchir. Ne donne jamais tes mots de passe.
  • SIGNALER les abus. 
    Sur Facebook, tu peux signaler un contenu abusif ou “bloquer” toi-même le compte d'un agresseurs.
  • TELEPHONER.
    Tu peux appeler le numéro gratuit “Stop Harcèlement” au 0808 80 70 10.
  • PORTER PLAINTE.
    Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l'auteur du harcèlement. C'est à tes parents, qui sont tes représentants légaux, d'effectuer cette démarche.

Si tu es témoin tu dois :

  • NE PAS RIRE !
    S'il cesse d'avoir "une majorité silencieuse" ou pire, un public hilare avec lui, l'agresseur arrêtera sans doute ses brimades. Les témoins ont un grand rôle à jouer contre le harcèlement à l'école.
  • NE PAS PARTICIPER !
    Si tu reçois un message ou une photo humiliante “à faire tourner”, supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu pourras ainsi briser la chaîne du harcèlement. Pense qu’un jour, tu pourrais être dans la même situation...
  • SOUTENIR !
    Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l'écart de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n'hésite pas à aller leur parler.
  • EN PARLER !
    Adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte du collège. S'il existe des médiateurs, ils peuvent aider à dénouer la situation.
  • CONVAINCRE ! 
    Si le harceleur fait partie de ton groupe d'amis, essaie de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.
Des thématiques communes entre les SIJ.

Une mise en place de thématiques peut être proposée avec les SIJ de Lognes et Lagny-sur-Marne.