Installation Illégale et non-autorisée d'un cirque

non-autorisé non-autorisé

Rédigée le 06/03/2019

 Le lundi 25 février 2019 à 21 h, le cirque de Rome est entré par effraction sur l’Esplanade des sports, rue René Cassin.

Malgré une intervention rapide du maire, des services techniques  et des forces de police, rien n’a pu être fait pour qu’ils évacuent le terrain.


Ce cirque, qui avait reçu une interdiction de la mairie pour s’installer à cet emplacement, détient des animaux en captivité.


Le Maire, soucieux de cette problématique, avait donc motivé son interdiction.

Dès le mardi 26 février, à l’initiative de la mairie, un constat d’huissier a été dressé. Dès sa réception, nous l’avons communiqué aux avocats défendant les intérêts  de la commune.

Ce constat a été complété à la  suite de l’arrivée massive de semi-remorques et de véhicules légers.

Une procédure en référé est enclenchée. Le responsable du cirque a été entendu le mardi 26 à 15 h au commissariat de Lagny-sur-Marne et devrait passer en jugement au mois de juin prochain.

Parallèlement, la commune a lancé une consultation pour sécuriser davantage cet emplacement.

Malgré les efforts de la commune pour obtenir du gérant du cirque tous les formulaires de sécurité et les documents sanitaires, et ce, sans aucun appui, ces démarches sont restées infructueuses.

Depuis le 26 février, nous avons reçu de nombreuses informations de communes de la région parisienne ayant subi les mêmes préjudices : il s’est avéré que ce cirque emploie les mêmes méthodes partout où il veut s’installer.


Une association défendant la cause animale, « Paris animaux Zoopolis », qui suit particulièrement ce cirque, organisera une manifestation sur le site ce samedi 9 mars à partir de 15h.