Saint-Thibault : Portes ouvertes des Compagnons


Profitez des Journées Portes Ouvertes des Compagnons du Tour de France pour vous renseigner sur des formations d'excellence dans les méties du bâtiment.

31 mars & 1er avril de 9h à 17h- 2 rue de Guermantes

Lagny : Vente de fleurs à l’ESAT « La Grange au Bois »

C’est le printemps, le temps des plantations !

Comme chaque année en Avril et Mai, l’atelier horticulture propose aux amateurs de jardinage un large choix de plantes à massifs, géraniums, plants de légumes et vivaces, cultivés et entretenus par une équipe composée de 9 ouvriers et leurs moniteurs.
Les serres sont ouvertes au public du lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h - 16h45. et tous les samedis à partir du 29 avril au 27 mai.

Journées Prix PROMO les 5 et 6 mai de 9h à 12h et 13h à 17h.

Plus d’infos au : 01 60 94 23 11 ou 01 60 94 23 03

ESAT « La Grange au Bois »
24 bis, Avenue Raymond Poincaré
77400 LAGNY SUR MARNE
Tél : 01 60 94 23 00

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook « ESAT LA GRANGE AU BOIS »

Campagne nationale CPAM : "Mars Bleu"

ZoomCliquez pour voir le dépliant

Mars est le mois national dédié au dépistage du cancer colorectal. Au travers de "Mars Bleu" la CPAM de Seine-et-Marne se mobilise pour sensibiliser toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.

« Mars Bleu : Tous mobilisés pour le dépistage du Cancer Colorectal »
Chaque année, plus de 42 000 personnes en France sont touchées par le cancer colorectal : c’est le deuxième cancer la plus meurtrier avec plus de 17 500 décès par an. Le dépistage réduit la mortalité car il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses. Depuis avril 2015, un nouveau test de dépistage a vu le jour. Beaucoup plus simple d’utilisation et plus performant que le précédent, il est remis par les médecins généralistes dans le cadre du programme de dépistage organisé.
Le dépistage, c’est quoi ?
Si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Association pour le Dépistage des cancers en Seine et Marne (ADC77) vous invite par courrier, tous les 2 ans, à retirer un test de dépistage chez votre médecin. Il appartient à celui-ci de déterminer, en fonction de votre histoire personnelle et familiale, si ce test est approprié. Simple et rapide, le test est à faire chez vous. L’enveloppe T fournie avec le test vous permet de l’envoyer gratuitement pour qu’il soit analysé. Les résultats vous sont adressés sous 15 jours. Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’assurance Maladie, sans avance de frais de votre part.
Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 ! 
Pour en savoir plus, et retrouver le programme des actions près de chez vous, rendez –vous sur www.ameli-sante.fr (à partir du 1er mars)

Seine-et-Marne: formation PSC1

L’UFOLEP propose des session de formation PSC11

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation certifiante dont l'objectif pour chaque stagiaire est de devenir un maillon actif de la chaîne de secours en apprenant les gestes et conduites à tenir adaptés et efficaces pour porter secours à une victime.

Outre la formation PSC1 de 7h30, l’Ufolep organise également des sessions d'initiation aux gestes qui sauvent d'une durée de 2h. Le contenu est allégé mais toujours très axé sur la pratique.
En voici le programme :
- conduite à tenir face un saignement abondant,
- conduite à tenir face à une victime qui a perdu connaissance et qui respire,
- conduite à tenir face à une victime qui a perdu connaissance et ne respire pas ; 
  les compressions thoraciques avec l'utilisation du défibrillateur
- les positions d'attente en cas de traumatisme.

Verre : l'infini et au-delà !




Campagne pour récolter d'avantage de verre à recycler (quelles économies fait-on ?), bilan de la semaine européenne de réduction des déchets (avez-vous pris votre Gourmet Bag ?), que faire de vos vieux sapin après les fêtes, les DDS... toutes les réponses se trouvent dans la lettre du SIETREM.

Saint-Thibault : faux agents et cambriolage !



Des personnes se signalant comme des agents de Véolia, Enedis, La Poste, France Télécom ou de la Police, peuvent se présenter au domicile des Théobaldiens. Pensez à demander une carte professionnelle. Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller la maison à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires. Soyez vigilants et en cas de suspicion composez le 17 pour prévenir la police.



Attention: on signale une femme avec enfant âgé de 10 ans environ, se présentant au portail de maison individuelle en prétextant la perte de clé dans le jardin, dans le but de détourner l’attention du propriétaire. Entre temps, un homme s’introduit au domicile pour le cambrioler. Soyez vigilants !

Suite aux pluies et inondations du printemps dernier...

Zoomcommuniqué

La DDT de Seine et Marne communique que, suite au caractère exceptionnel des pluies et inondations du 28 mai au 3 juin 2016, le Ministère de l'agriculture a accordé la reconnaissance de calamité à cet épisode météorologique.
L' arrêté ministeriel reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de Seine-et-Marne, est publié en Mairie. Il va permettre l'attribution d'indemnisations, selon la procédure des calamités agricoles, sur certaines pertes de fonds...(voir le document ci-dessous)

Le dossier d'indemnisation est téléchargeable sur le site des services de l'Etat dans le département à l'adresse suivante :
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-sante-animale/Agriculture/Aides-conjoncturelles

Il est à retourner directement à la DDT de Seine-et-Marne dans un délai de trente jours à compter de l'affichage en Mairie de l'arrêté de reconnaissance, délai de rigueur.

Arrêté ministeriel

Dernières modifications : 03/10/2016

Opération Solidarité Inondations

A la demande de nombreux maires adhérents à l'association, "La seine en Partage" lance une grande opération intitulée "Solidarité-inondations".

Les communes ravagées par les inondations lancent des appels au secours. Il faut des volontaires pour les aider à déblayer les berges, à évacuer les carcasses de voitures et tous les détritus que les flots ont apportés, à nettoyer les rues, à aider tous les sinistrés à se réinstaller chez eux au milieu du désespoir. L’association « La Seine en Partage » organise l’opération « Solidarité-inondation » qui consiste à envoyer les volontaires vers les communes qui en ont le plus besoin.


Contact: La Seine en Partage

Adresse : 4, rue du Pont Louis-Philippe 75004 PARIS
Téléphone : 01 42 78 36 60
Courriel: la-seine-en-partage@orange.fr
Rejoindre sur facebook : seineenpartage

Meaux / Dammarie-Lès-Lys : le Cinéma en Seine-et-Marne

Le spectacle cinématographique en Seine-et-Marne de 1896 à 1914.

Guy Olivo, documentaliste de l’Éducation nationale à la retraite et membre de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma, évoque les débuts de celui-ci pour l'ouverture du cycle des Rendez-vous du Mardi "Cinéma en Seine-et-Marne".

Plus de détails en cliquant sur l'image ci-contre.

1ère Date : mardi 4 octobre 2016
Durée : de 18h30 à 20h
Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales 248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
Entrée libre (réservation obligatoire)

Campagne nationale CNSPA


Cette image témoigne d’une réalité qui malheureusement se développe : des méthodes de vente d’animaux domestiques qui les traitent comme des objets de consommation courante, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

La Confédération Nationale des SPA de France, qui regroupe 260 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à l’indignité de ces méthodes de vente afin de prévenir maltraitances et abandons.

Tromperie à l'assainissement !


La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire nous fait savoir, rapporté également par Véolia, que certains riverains disent avoir fait l'objet de sollicitations insistantes visant à les arnaquer.

Une camionnette blanche sans publicité dessus ce fait passer pour une société de curage des réseaux d’assainissement et veux faire payer les usagers pour le curage des réseaux publique. Ils se font appeler « Les compagnons de l’assainissement ».

Attention donc et restez vigilant !

Démarchage abusif par téléphone



Sur la ville de Saint-Thibault-des-Vignes, des personnes mal intentionnées abusent de la confiance des habitants et surtout des personnes agées. Si vous êtes contacté par téléphone pour prendre rendez-vous afin d'effectuer un contrôle :
méfiez-vous et refusez !

A ce jour, aucune société n'a été mandatée par la commune pour effectuer des contrôles.

Lagny-sur-Marne : "Ciné sénior" au Cinéma Le Cinq.