Champs-sur-Marne : Ressourcerie éphémère - mardi 4 juin 2019

Donnons une seconde vie à nos objets !

Le collectif d'associations et d'habitants VAVM, Vivre Autrement en Vallée de la Marne, qui coordonne l'organisation de l'événement, ainsi que les partenaires, comptent sur votre présence à un événement de préfiguration : une Ressourcerie éphémère, le mardi 4 juin 2019, de 16h à 20h, au Piano Bar, Campus de la Cité Descartes, 10 boulevard Newton, à Champs.

Rappelons qu'une ressourcerie a 4 fonctions :
• la collecte de dons ou de déchets
• la valorisation à travers le contrôle, le nettoyage, et la réparation
• la vente à faible prix
• la sensibilisation à l’environnement

Venez donc nous rencontrer et :
- repartez avec ce qui vous intéresse (les objets collectés au préalable seront donnés),
- dégustez les salades préparées à base de fruits et légumes invendus,
- participez aux ateliers et démonstrations !

3 dates de collecte sont proposées, au Piano Bar du campus de Champs : les jeudis 9, 16 et 23 mai après-midi.

En partenariat avec EpaMarne, la Municipalité de Champs-sur-Marne, la CA-Paris Vallée de la Marne, le SIETREM, le collectif VAVM, l'association "La paume de Terre", les structures d'insertion Servia et SOS Solidarité, AFILE 77, et avec le précieux concours de la Chaire ESS de l'UPEM (Université Paris Est Marne la Vallée), qui a impulsé le "projet Ressourcerie" et supervise les études menées au sein du Master MIESS.

Bussy Saint Georges : 5ème Forum de l'Emploi - mercredi 5 juin 2019

Zoom

Le mercredi 5 juin 2019, venez rencontrer 80 entreprises présentes à ce Forum de l'emploi dont l'entrée est gratuite.
Faites valoir vos compétences pour décrocher l'emploi qu'il vous faut.

Zoom

De 10h à 17h
Gymnase Maurice Herzog 
Bvd des genêts
Bussy-Saint-Georges

Informations : 01 64 66 59 03

maison-economie@bussy-saint-georges.fr

Dépistage anonyme et gratuit les 14 mai et 6 juin 2019

Zoom

La Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire, le Grand hôpital de l’Est Francilien et l’association Aides s’associent pour un réaliser un dépistage anonyme et gratuit VIH / sida, hépatites B et C et syphilis :

- Le mardi 14 mai de 15h à 19h devant la gare Lagny-Thorigny (dépose-minute)
- Le jeudi 6 juin de 15h à 19h devant la gare de Bussy-Saint-Georges (square Vitlina)

Après un entretien avec un médecin, une prise de sang sera réalisée par une infirmière.
Des professionnels de la santé seront également présents :

Docteur Brigitte Hillion, responsable du CeGIDD.
« Aujourd’hui, les thérapies contre le Sida permettent de vivre en bonne santé malgré la présence du VIH dans l’organisme. Mais pour cela, il faut avoir été dépisté avant que son état ne se soit trop dégradé. De même, les hépatites peuvent être sources de graves complications mais les traitements sont aujourd’hui très efficaces si la maladie est soignée à temps. Alors, n’attendez pas, venez nous voir !»

Vincent Coquelin, association Aides.
« L'association Aides répondra à toutes vos questions sur l'évolution en 2019 des traitements curatifs, de la maladie, des traitements préventifs, des autotests VIH. »

Ces dépistages seront réalisés en partenariat avec les communes de Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne et le réseau Ville-hôpital.

Pour plus d’infos sur cet événement, n’hésitez pas à contacter
le 06 86 66 36 32 ou sante@marneetgondoire.fr

Torcy : MARVELLOUS ISLAND FESTIVAL - 8 & 9 juin

Zoom

La 7ème édition du festival Marvellous Island se tiendra les 8 et 9 juin 2019 au pôle baignade de l’Île de loisirs de Vaires-Torcy.

Conscients que l’événement Marvellous Island puisse impacter la tranquillité de certains riverains durant ces 2 jours, chaque année les organisateurs s'efforcent d’apporter des solutions et de redoubler d’effort pour améliorer le confort de tous.

Ainsi ils donnent la possibilité aux riverains de venir les rencontrer sur site pour échanger et comprendre l'organisation de l'événement. Voici donc 2 journées de rencontre avec le public sur le même modèle que l'année dernière, afin de l'écouter et de lui présenter la programmation et les points d’amélioration, au Club House de Golf de l'Île de loisirs de Vaires-Torcy :

- 7 avril 2019 de 14h à 18h
- 12 mai de 15h à 18h


Des invitations pour le festival dédiées aux riverains y seront également proposées, dans la limite des stocks disponibles.
Pour tout complément, un numéro d'astreinte est d'ores et déjà actif : 06 66 90 45 72 /www.marvellous-island.fr

Territoire Marne-et-Gondoire : Marathon dimanche 16 juin 2019

Zoom

Cette 15e édition du marathon de Marne-et-Gondoire aura lieu le dimanche 16 juin sur l’ensembles des 20 communes de Marne-et-Gondoire.

Le marathon ne peut s’organiser sans ses 300 bénévoles des 20 communes du territoire. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de bénévoles et signaleurs, afin d’assurer la sécurité des coureurs, qui traverseront notre commune entre 9h00 et 9h40.

Pour assurer la sécurité, nous avons besoin de 10 personnes qui seront postées entre Gouvernes et l’avenue Général Leclerc, délimitation entre St-Thibault et Lagny (horaires : 8h00/9h40)
Pour chaque bénévoles, le repas « western » est offert sur le parc de Rentilly où de nombreuses activités et démonstrations sportives seront assurées tout au long de la journée au village avec la thématique de cette année, le « western ». Enfin, également au programme, la possibilité de se restaurer le soir (au prix de 5€ pour les bénévoles) si vous souhaitez poursuivre la fête (de nombreuses surprises, animations et feu d’artifice sont à l'affiche).

Toute l’équipe du comité d’organisation, compte sur vous !

Meaux : journée portes ouvertes, centre de formations professionnelles - 21/6



Vous êtes en reconversion profesionnelle, en demande d'emploi etc... ? Que vous soyez professionnel ou particulier, venez à la journée portes ouvertes le vendredi 21 Juin organisée par le centre de formation professionnelle PROMOTRANS.

Déploiement de la 5ème bande de fréquence de la 4G : perturbations possibles.

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) Haute Définition (HD) le 5 avril 2016 a permis aux téléspectateurs de bénéficier d'une meilleure qualité d'image grâce à la généralisation d'une norme plus performante. Cette opération a permis également de récupérer des fréquences jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision et les transférer au secteur de la téléphonie mobile. Les opérateurs pourront ainsi faire face aux besoins croissants en matière d'Internet mobile dus à l'explosion des usages du public via les tablettes et les téléphones portables (4G).

En plus des quatre bandes de fréquences déjà utilisées en France pour déployer des services de très haut débit mobile (les bandes 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz), la 4G peut désormais être déployée dans la bande des 700 MHz.
Dans le cadre de l'article L. 43 du code des postes et des communications électroniques, l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR), établissement public de l'Etat, a délivré des autorisations administratives de mise en service de sites exploitant la bande des 700 MHz sur notre commune. Ces autorisations sont nécessaires au déploiement commercial du réseau par les opérateurs de téléphonie mobile.

L'utilisation de cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la TNT. La mise en service de sites par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT. Des solutions simples pour y remédier sont financées par les opérateurs mobiles.

Pour remédier aux éventuelles perturbations, l'ANFR reçoit et traite les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent ainsi soit se rendre sur la plateforme assistance.recevoirlatnt.fr soit appeler le numéro 0 970 818 818 au prix d'un appel non surtaxé. L'ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l'allumage d'un site 4G dans la bande des 700 MHz et dans ce cas, les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés. 


Lagny-sur-Marne : Vente de plantes à massif

Zoom

Vente de plantes à l’ESAT « La Grange au Bois » de Lagny

C’est le printemps, le temps des plantations !

Comme chaque année en Avril et Mai, l’atelier horticulture propose aux amateurs de jardinage un large choix de plantes à massifs, géraniums, plants de légumes et vivaces, cultivés et entretenus par une équipe composée de 9 ouvriers et leurs moniteurs.

Les serres sont ouvertes au public du lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h - 16h45.
Et tous les samedis à partir du 27 avril au 25 mai.

*Journées Prix PROMO les 3 et 4 mai de 9h à 12h et 13h à 17h.

ESAT « La Grange au Bois » 24 bis, Avenue Raymond Poincaré - (direction Provins)
77400 LAGNY SUR MARNE – TEL 01 60 94 23 00

Campagne IR 2019, des revenus 2018 : déclaration 2019 en ligne obligatoire.

La campagne IR 2019 vient de débuter dans tous les Services des Impôts des particuliers.
L'une des information essentielle en est le caractère obligatoire de la déclaration en ligne.
C'est pourquoi cette année, exceptionnellement, le SIP de Lagny/Marne sera ouvert au public uniquement pour l'aide à la télédéclaration les lundis 13 mai et 3 juin 2019 de 16h00 à 19h00 ; ce qui permettra notamment aux personnes qui travaillent de pouvoir être reçues hors des plages horaires normales.

Pour en savoir plus et obtenir des réponses simples sur la déclaration, consultez le site du gouvernement dédié spéialement à cet effet.

Vous pouvez également :


Pour rappel :

La Direction Générale des Finances Publiques s'est engagée dans un processus de long terme visant à réduire le volume du numéraire au sein de ses structures et à améliorer la sécurité des personnes et des fonds.

La déclinaison de ce processus consiste notamment à conduire un plan de gestion des caisses dans le but d'optimiser les circuits d'espèces.  De plus le contexte de transformation et de resserrement de la Banque Postale et de la Banque de France incitent à repenser les modèles traditionnels de gestion des espèces dans le réseau de la DGFIP et auprès de ses partenaires.

Dans cette perspective, la Direction départementale des Finances publiques de Seine-et-Marne a souhaité expérimenter dans un premier temps cette démarche sur le centre des finances publiques de Lagny-sur-Marne (3, rue Delambre).
A compter du mardi 3 avril 2018, ce centre n'acceptera plus aucun règlement en numéraire pour le règlement des impôts, timbres fiscaux ou amendes. Naturellement, tous les autres moyens de paiement demeurent (carte bleue, chèque) ainsi que les modalités de paiement à distance habituelles (mensualisation, paiement à l'échéance, flash-code).
L'accueil du public continuera d'être assuré dans les conditions normales.

Consciente que, dans certains cas extrêmes, ces solutions ne pourront être mises en oeuvre, la DDFiP porte à la connaissance des usagers l'existence de sites de déport où il sera encore possible de payer en numéraire :
- Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Noisiel, 3 et 5 Cours des Roches (8 km)
- Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Chelles, 44 Boulevard Chilperic (12 km)
- Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Roissy en Brie, Avenue de la Malibran, ZAC de la Ferme d'Ayau (18 km)
- Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Meaux, 21 place de l'Europe (24 km)

Verre : l'infini et au-delà !




Récolter d'avantage de verre à recycler (quelles économies fait-on ?), bilan de la semaine européenne de réduction des déchets (avez-vous pris votre Gourmet Bag ?), que faire de vos vieux sapin après les fêtes, les DDS... toutes les réponses et bien d'autres se trouvent sur le site du SIETREM.

Gouvernes : Etang de la Loy


Après avoir conclu une convention avec la Fédération Départementale, Marne-et-Gondoire a confiée à une société de pêche locale, l’association "Le Hameçon de Dampmart" désignée par la FFP, le contrôle et l'encadrement de la pêche sur l’Etang de la Loye avec la mise en œuvre d'un plan de Gestion Piscicole.
Une surveillance supplémentaire pour préserver ce site en complément de la brigade verte.

Marne-et-Gondoire : Plan Climat Air Énergie


PCAET

Le « Plan Climat Air Énergie Territorial », est un projet territorial de développement durable, dont le but est la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies renouvelables, et la maîtrise de la consommation d’énergie. Il se compose d'un diagnostic, d’une stratégie territoriale, d’un plan d’action et du dispositif de suivi et d’évaluation de ce dernier.

Dans le cadre de sa mise en place, Marne-et-Gondoire a souhaité dédier le 2ème épisode, ci-contre, de sa web série « Mon agglo kézako ? » à ce sujet.

Territoire Marne-et-Gondoire : Programme trimestriel

Voir la programmation

Noisy-le-Grand : formations CNAM depuis septembre 2018

Cliquez pour consulter le Catalogue des formations

cnam-idf.fr

L’alternance est une solution d’avenir pour les jeunes, elle permet une acquisition progressive et efficace de compétences professionnelles. De ce fait, les recruteurs plébiscitent ce rythme formant de futurs salariés immédiatement opérationnels en entreprise.

Les formations du Cnam Ile de France, qui accordent une grande partie du parcours sur l’expérience professionnelle et les missions menées par les jeunes en entreprise, se prêtent bien au dispositif de l’alternance. En début d’année, les missions données par le tuteur sont validées par la direction pédagogique du Cnam Ile-de-France, pour s’assurer qu’elles correspondent aux attendus du diplôme. Nous répondons à une demande locale, et nous travaillons avec des partenaires compétents, qui ont une bonne maîtrise de l’accueil et du placement des jeunes.

Au Cnam Ile de France, les jeunes peuvent suivre une formation diplômante en alternance de la licence (Bac+3) au diplôme d’ingénieur. Ce sont aujourd’hui 640 personnes qui en bénéficient sur tout le territoire régional, enrichissant ainsi leur parcours avec une formation d’excellence axée vers l’emploi.

Pour la rentrée 2018, l’offre comportera 18 formations dispensées sur l’ensemble du territoire. Le centre Cnam de Noisy-le Grand proposera quant à lui 4 diplômes :

  • Licence professionnelle Gestion comptable et financière - Bac +3 – dispensée au lycée Saint-Exupéry à Créteil (94)
  • Titre RNCP II Responsable de programme immobilier – Bac +3/4 – dispensé au lycée Saint Laurent à Lagny-sur-Marne (77)
  • Licence professionnelle métiers du décisionnels et de la statistique (Web Analytics) – Bac +3 - dispensée à Saint Charles à Athis-Mons (91) et chez ORT Montreuil (93)
  • Licence professionnelle Coordinateur de projet en immotique et objets intelligents – Bac +3 – dispensée chez Cabrini à Noisy-le-Grand (93)
Bailly-Romainvilliers : Villages Nature Paris



Le Syndicat des Transports secteurs III & IV a été à l'origine de la création d'une ligne de bus Chessy - Villages Nature.

Monsieur Sinclair VOURIOT, Président du Syndicat, a donc été convié le mardi 10 octobre 2017 à l'inauguration de cette réalisation grandiose qui fera de notre territoire Est-Parisien la première destination touristique de France.

La "Maison des Mobilités" de Marne & Gondoire


Depuis fin juin 2017, toutes vos questions sur vos déplacements peuvent trouver des réponse à la nouvelle Maison des Mobilités de Marne-et-Gondoire située à Lagny-sur-Marne, à 5 min à pied de la gare de Lagny-Thorigny-Pomponne. Créée par la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire pour rendre plus accessible et compréhensible l’offre de mobilité sur le territoire, la maison des mobilités est le lieu privilégié pour se renseigner sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle ou éco-responsables.

Vous y trouverez :
- des informations sur les titres de transports,
- des informations et conseils sur toute l'offre de transport en Marne et Gondoire,
- des ateliers d'auto-réparation de vélo, le prêt de vélo gratuit.

Campagne nationale CNSPA


Cette image témoigne d’une réalité qui malheureusement se développe : des méthodes de vente d’animaux domestiques qui les traitent comme des objets de consommation courante, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

La Confédération Nationale des SPA de France, qui regroupe 260 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à l’indignité de ces méthodes de vente afin de prévenir maltraitances et abandons.

Lagny-sur-Marne : "Ciné sénior" au Cinéma Le Cinq.