Changement de fréquences de la TNT

Le 29 janvier 2019, notre zone sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Ces travaux sur le réseau de té lévision s'inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l'avenir 5G). Cette opération a pour objectif d'apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d'échanges de données en mobilité.

Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT après le 29 janvier 2019. La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT.

Si vous rencontrez quelques difficultés, des tutoriels en ligne sont disponibles et l'ANFR met également à disposition son centre d'appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2019

Cette année nous allons être recensé. 
Un agent recenseur se présentera prochainement chez vous. Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

À quoi sert le recensement ? Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

LES RÉPONSES SONT STRICTEMENT CONFIDENTIELLES ! 
Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle confidentielle. Les réponses seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Le recensement est organisé du 17 janvier au 16 février 2019. Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent !

Vu l’avis favorable du Conseil National de l’Information Statistique, cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Visa n°2018A001EC du Ministre de l’économie et des finances, valable pour les années 2018 à 2022. En application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Insee.
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, s’applique aux réponses faites à la présente enquête. Elle garantit aux personnes concernées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès des directions régionales de l’Insee.

Territoire Marne-et-Gondoire : Festival baroque

Zoom

Du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2019, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a le plaisir d’organiser la 12ème édition du festival "Frisson Baroque". (réservation obligatoire à partir du 12 janvier)

Quand la musique côtoie la danse, quand clavecin et théorbe se mettent sur leur 31, il est temps de prendre place au Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier et dans les communes de Marne et Gondoire, et de laisser la magie baroque vous envelopper.

Lagny : Vente de chrysanthèmes, plantes vivaces... et de SAPINS !

À l’ESAT « La Grange au Bois »

Comme chaque année pour la Toussaint, l’atelier horticulture de l’ESAT organise une vente de chrysanthèmes, vivaces et plantes d’automne.
A partir de mi-octobre, un grand choix de variétés et coloris sera proposé au public, ainsi que des plantes bisannuelles (pensées, pâquerettes, myosotis, etc…) pour fleurir massifs et jardinières.

Horaires : lundi au vendredi, 9h-12h et 13h-16h45.

Plus d’infos au : 01 60 94 23 11 ou 01 60 94 23 03
ESAT « La Grange au Bois »
24 bis, Avenue Raymond Poincaré
77400 LAGNY SUR MARNE
Tel : 01 60 94 23 00

Facebook « ESAT LA GRANGE AU BOIS »

Noisy-le-Grand : formations CNAM à partir de septembre 2018

Cliquez pour consulter le Catalogue des formations

cnam-idf.fr

L’alternance est une solution d’avenir pour les jeunes, elle permet une acquisition progressive et efficace de compétences professionnelles. De ce fait, les recruteurs plébiscitent ce rythme formant de futurs salariés immédiatement opérationnels en entreprise.

Les formations du Cnam Ile de France, qui accordent une grande partie du parcours sur l’expérience professionnelle et les missions menées par les jeunes en entreprise, se prêtent bien au dispositif de l’alternance. En début d’année, les missions données par le tuteur sont validées par la direction pédagogique du Cnam Ile-de-France, pour s’assurer qu’elles correspondent aux attendus du diplôme. Nous répondons à une demande locale, et nous travaillons avec des partenaires compétents, qui ont une bonne maîtrise de l’accueil et du placement des jeunes.

Au Cnam Ile de France, les jeunes peuvent suivre une formation diplômante en alternance de la licence (Bac+3) au diplôme d’ingénieur. Ce sont aujourd’hui 640 personnes qui en bénéficient sur tout le territoire régional, enrichissant ainsi leur parcours avec une formation d’excellence axée vers l’emploi.

Pour la rentrée 2018, l’offre comportera 18 formations dispensées sur l’ensemble du territoire. Le centre Cnam de Noisy-le Grand proposera quant à lui 4 diplômes :

  • Licence professionnelle Gestion comptable et financière - Bac +3 – dispensée au lycée Saint-Exupéry à Créteil (94)
  • Titre RNCP II Responsable de programme immobilier – Bac +3/4 – dispensé au lycée Saint Laurent à Lagny-sur-Marne (77)
  • Licence professionnelle métiers du décisionnels et de la statistique (Web Analytics) – Bac +3 - dispensée à Saint Charles à Athis-Mons (91) et chez ORT Montreuil (93)
  • Licence professionnelle Coordinateur de projet en immotique et objets intelligents – Bac +3 – dispensée chez Cabrini à Noisy-le-Grand (93)
Bailly-Romainvilliers : Villages Nature Paris



Le Syndicat des Transports secteurs III & IV a été à l'origine de la création d'une ligne de bus Chessy - Villages Nature.

Monsieur Sinclair VOURIOT, Président du Syndicat, a donc été convié le mardi 10 octobre dernier à l'inauguration de cette réalisation grandiose qui fera de notre territoire Est-Parisien la première destination touristique de France.

Ouverture de la "Maison des Mobilités" de Marne & Gondoire


Depuis fin juin 2017, toutes vos questions sur vos déplacements peuvent trouver des réponse à la nouvelle Maison des Mobilités de Marne et Gondoire située à Lagny-sur-Marne, à 5 min à pied de la gare de Lagny-Thorigny-Pomponne. Créée par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire pour rendre plus accessible et compréhensible l’offre de mobilité sur le territoire, la maison des mobilités est le lieu privilégié pour se renseigner sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle ou éco-responsables.

Vous y trouverez :
- des informations sur les titres de transports,
- des informations et conseils sur toute l'offre de transport en Marne et Gondoire,
- des ateliers d'auto-réparation de vélo, le prêt de vélo gratuit.

Verre : l'infini et au-delà !




Campagne pour récolter d'avantage de verre à recycler (quelles économies fait-on ?), bilan de la semaine européenne de réduction des déchets (avez-vous pris votre Gourmet Bag ?), que faire de vos vieux sapin après les fêtes, les DDS... toutes les réponses se trouvent dans la lettre du SIETREM.

Campagne nationale CNSPA


Cette image témoigne d’une réalité qui malheureusement se développe : des méthodes de vente d’animaux domestiques qui les traitent comme des objets de consommation courante, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent.

La Confédération Nationale des SPA de France, qui regroupe 260 refuges indépendants, a la volonté de sensibiliser le public à l’indignité de ces méthodes de vente afin de prévenir maltraitances et abandons.

Lagny-sur-Marne : "Ciné sénior" au Cinéma Le Cinq.