Municipalité/Conseil Municipal des Jeunes

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES



La politique éducative menée par la commune a pour objectif de participer à la construction sociale de l’individu dans les différentes structures. Dans la continuité des actions menées par le CME, la ville de Saint Thibault des Vignes a décidé de créer en 2009 le Conseil Municipal des Jeunes afin que les collégiens puissent, comme le Conseil Municipal des Enfants, réaliser des actions en faveur de la ville et d’associations.
Les jeunes collégiens deviennent de jeunes conseillers par candidature spontanée avec l’accord de leurs parents.

Les animateurs du CMJ, à chaque rentrée scolaire interviennent dans les classes afin de présenter le CMJ, les actions mises en place, et le rôle du jeune conseiller.
Le CMJ est composé aujourd’hui de jeunes conseillers, éléments moteurs dans la menée de leurs actions. Ils sont source de proposition et concrétisent des actions : pour les enfants, telle que l’après-midi SIETREM où ils ont réalisé des ateliers et affichages, mais aussi pour un public plus large avec la "Discothèque pour vaincre la Mucoviscidose".

Ils ont comme projet d’obtenir dès la rentrée le label de l’UNICEF «  ville amie des enfants », qui permettrait grace au logo de montrer l’importance des actions menées par les jeunes conseillers et de donner envie aux collégiens de Saint Thibault d’agir pour leur ville en rejoignant le CMJ.

Les élu(e)s du Conseil Municipal Jeunes 2018-2019
  • DUVINAGE Mathéo
  • EYAKA ZOLA Elisa
  • FOURNIER MAINGER Jade
  • FOURNIER MAINGER Nolan
  • LEGER Clémence
  • MARIOTTI Mila

Les projets de l'année
2018 - 01 « Remise des diplômes du brevet »
2018 - 02 « Semaine de la solidarité »
2019 - 01 « Discothèque ELA»
2019 - 02 « Soirée débat – Lutte contre le racisme »
2019 - 04 « Débat Addictions aux écrans »
2019 - 05 « Soirée Bal des 3èmes »
2019 - 06 « Créer un club unicef »

Les futurs projets
2018 – 01 « Faire des Journée pour les handicapés »
2018 – 02 « Echange avec les différents métiers »
2018 – 03 « Adapter les jeux de la Fête du village à chaque tranche d’âge »
2018 – 04 « Faire des tournois de rugby et de foot avec d’autres collèges »
2018 – 05 « Faire une journée sans déchets dans la ville (ramasser les déchets) »

Retrouvez un article sur les dispositifs de participation de Saint-Thibault sur le site de l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) ou directement sur notre page du Conseil Municipal des Ados.


Zoom


La lutte contre la mucoviscidose continue avec la soirée disco !


Une vraie réussite pour cet événement soirée disco du vendredi 28 septembre 2018. À l'initiative du Conseil municipal des jeunes, cette soirée avait pour but de récolter des fonds pour l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Seuls, entre amis ou en famille, près de 200 personnes se sont retrouvées dans la grande salle du centre culturel pour participer joyeusement à cette soirée. Habillés selon le thème de cette année « blanc et noir », les participants venus partager ce moment ont joué le jeu et dansé au rythme des années disco.

À voir la bonne humeur et la satisfaction de chacun, cet événement sera sans nul doute reconduit l’an prochain. Bilan positif avec une collecte de 661,75€ reversé à l’association. En attendant, la page de collecte de la virade est toujours ouverte : https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/faites-un-don-soutenez-la-virade-des-portes-de-la-brie
Pour "VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE" n’hésitez pas à transmettre ce lien et poursuivre ce geste de solidarité auquel l'école Edouard Thomas a également contribué d'une autre façon.