Municipalité/Conseil Municipal des Jeunes

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES


Soirée Disco « Un évènement convivial et solidaire »


Le vendredi 28 septembre 2018 dès 20h, au centre culturel, dans la grande salle des spectacles, aura lieu, avec le soutien de la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes, la 10ème édition de la soirée « Dansons pour vaincre la mucoviscidose » organisée par le CMJ en faveur de l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Cette année encore, le Conseil Municipal des Jeunes organise cette soirée afin de collecter des fonds pour soutenir et financer la recherche tout en sensibilisant le grand public à cette maladie génétique grave encore incurable qui affecte l’appareil respiratoire, digestif et reproducteur.

Cette soirée est également une excellente occasion de se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues de travail, dans une ambiance conviviale et chaleureuse où se succèderont animations, séances photo souvenirs, concours de déguisements et soirée dansante. Le temps d’une soirée, mobilisez-vous dans la lutte contre la mucoviscidose !
Et, si vous ne pouvez pas être présents à la soirée, mais que vous souhaitez soutenir l’action, vous pouvez faire un don à l’association Vaincre la Mucoviscidose (déductible des impôts).

(ou par le flash-code de l'affiche, obtenir d'autres infos et
créer votre propre campagne)


La politique éducative menée par la commune a pour objectif de participer à la construction sociale de l’individu dans les différentes structures. Dans la continuité des actions menées par le CME, la ville de Saint Thibault des Vignes a décidé de créer en 2009 le Conseil Municipal des Jeunes afin que les collégiens puissent, comme le Conseil Municipal des Enfants, réaliser des actions en faveur de la ville et d’associations.
Les jeunes collégiens deviennent de jeunes conseillers par candidature spontanée avec l’accord de leurs parents.

Les animateurs du CMJ, à chaque rentrée scolaire interviennent dans les classes afin de présenter le CMJ, les actions mises en place, et le rôle du jeune conseiller.
Le CMJ est composé aujourd’hui de jeunes conseillers, éléments moteurs dans la menée de leurs actions. Ils sont source de proposition et concrétisent des actions : pour les enfants, telle que l’après-midi SIETREM où ils ont réalisé des ateliers et affichages, mais aussi pour un public plus large avec la "Discothèque pour vaincre la Mucoviscidose".

Ils ont comme projet d’obtenir dès la rentrée le label de l’UNICEF «  ville amie des enfants », qui permettrait grace au logo de montrer l’importance des actions menées par les jeunes conseillers et de donner envie aux collégiens de Saint Thibault d’agir pour leur ville en rejoignant le CMJ.

Les élu(e)s du Conseil Municipal Jeunes 2017-2018

2ème mandat

  • DUVINAGE Mathéo (5ème)
  • EWERS Benjamin (3ème)
  • FOURNIER MAINGER Nolan (5ème)
  • GIMENEZ Marine (3ème)
  • HENRIQUES Valentin (3ème)
  • LINGBAWAN Louise Marie (3ème)
  • RIVIERE UNG Vaddhany (3ème)
  • SEGUIN Evan (3ème)
  • BACOUL Johan (6ème)

1er mandat

  • BRUNO Maylie (6ème)
  • DERRAZ Redouane (6ème)
  • GIMENEZ Lucile (5ème)

Retrouvez un article sur les dispositifs de participation de Saint-Thibault sur le site de l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) ou directement sur notre page du Conseil Municipal des Ados.