Cadre de Vie/Sécurité-Prévention/Contact avec la Police

Création d’une Permanence d'Accueil Personnalisé de la Population

Zoom

Dans le but d'améliorer encore l'accueil de la population dans les commissariats de police de Seine-et-Marne, une permanence d'accueil de la population (PAP) se tient 
                         tous les mardis de 17h à 19h
au sein de tous les commissariats de police de Seine-et-Marne.

Le public sera reçu, avec ou sans rendez-vous, par un responsable de la sécurité publique locale afin de s'entretenir sur divers sujets tels que :

  • problèmes de sécurité,
  • doléances particulières,
  • aide aux victimes,
  • informations relatives à la sécurité d'un quartier,
  • renseignements et conseils juridiques,
  • suivi d'un dossier en cours, etc...

De plus, si vous êtes victime et souhaitez avoir un contact préalable avec les services de police, pour une information sur vos droits ou une orientation adaptée à votre situation, la sécurité publique a mis à votre disposition une boite aux lettres électronique pour adresser directement vos interrogations par courriel à la police.

Selon votre lieu de résidence dans le district de Torcy, vous devez donc contacter :

  • Noisiel : 01 64 11 28 28 victime-noisiel@interieur.gouv.fr
  • Lagny-sur-Marne : 01 64 12 68 68 victime-lagny-sur-marne@interieur.gouv.fr
  • Chessy : 01 60 43 63 00 victime-chessy@interieur.gouv.fr
  • Chelles : 01 60 93 20 00 victime-chelles@interieur.gouv.fr
  • Pontault-Combault : 01 64 43 65 65 victime-pontault-combault@interieur.gouv.fr

Attention : cette boite aux lettres ne permet pas de déposer plainte ! Toutefois, mais uniquement dans le cadre des atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) et contre personne inconnue, vous pouvez dorénavant déposer plainte en ligne sur le site :
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

Des psychologues de la police nationale sont également à votre disposition sur les districts de Melun et Meaux. Si vous êtes, ou avez été, confronté à une situation difficile ou traumatisante, vous pouvez solliciter un entretien gratuit et confidentiel lors de votre dépôt de plainte.
Les psychologues vous recevront et, si besoin, vous orienteront vers les structures d'aide appropriées à votre situation (juridiques, associatives, médicales, sociales...).

Appel 17 « Police Secours »

La mise en place d'un nouveau centre «appel17» participe à l'amélioration de l'accueil de la population en Seine-et-Marne.
Départementalisé, ce dispositif permet une centralisation du traitement de vos demandes, une réduction des délais d'intervention et une plus grande sécurité d'intervention.
Pour les autres types d'appels (demande de renseignements...), merci d'utiliser les numéros de téléphone des commissariats ci-dessus.

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes !

Cliquez pour les consignes

Les cambriolages augmentent dans beaucoup de communes, et pas seulement pendant les vacances.

Toutefois à Saint-Thibault, grace au travail de police technique et scientifique ou à l'exploitation d'informations recueillie auprès des habitants,  la police a fait baisser sensiblement les cambriolages pour les quatres premiers mois de 2017, par rapport à la même période l'année précédente.
Mais il est aussi important de prendre certaines précautions pour prémunir votre maison ou votre appartement contre les intrusions. 

Vous trouverez ici les conseils à connaitre.

Zoom

Zoom