Cadre de Vie/Propreté

COLLECTE DES DECHETS

Calendrier de collecte des déchets
Ordures ménagères
MARDI et VENDREDI
Collectes sélectives
Encombrants
*Hors DEEE
Déchets verts
2 fois / an : consultez les RUES par DATES concernées

          Nous vous rappelons qu'il est interdit de brûler vos déchets verts à l'air libre.

*DEEE :  Déchets d’Equipements Electriques &  Electroniques 
Depuis le 1er JANVIER 2008, les DEEE ne seront plus ramassés lors des collectes des encombrants. Ils sont récupérés en déchetterie ou par les magasins d'électroménagers lorsque vous procédez à un nouvel achat.
Les équipements électriques et électroniques sont classés en 3 catégories :
- l'électroménager, ou produits blancs, qui comprend les appareils de lavage et de cuisson, les réfrigérateurs, les appareils de chauffage ainsi que les aspirateurs, machines à coudre, fers à repasser...
le matériel audiovisuel ou produits bruns, recouvre les postes de radio et de télévision, les caméscopes et magnétoscopes, les chaînes hi-fi, les instruments de musique,
l'équipement bureautique et informatique, ou produits gris, désigne aussi bien les ordinateurs, les imprimantes, les scanners que les photocopieuses, les téléphones ou répondeurs.

Consignes de tri pour la collecte sélective

Dans le bac jaune

  • les briques alimentaires
  • les bouteilles/flacons plastique
  • les emballages métalliques
  • les (sur)emballages carton
  • tous les papiers, journaux...

Dans le bac vert

  • les bouteilles et
    flacons en verre
  • les pots et bocaux

Réduction De Fréquence De Collecte Du Verre

En 2016, une étude menée par le SIETREM démontre que seul 1 habitant sur 4 sort son bac à verre chaque semaine (avec seulement 14 % du volume du bac rempli). Face à ce constat, le SIETREM a souhaité modifier les fréquences de ramassage des emballages en verre pour optimiser les tournées et ainsi limiter l’empreinte carbone.

Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant (17000 litres de gasoil/an) et une baisse des nuisances sonores. L’impact économique est également appréciable puisque le nouveau calendrier de collecte représente une économie globale de 10 € par tonne collectée.
Fort d'une expérience concluante à Champs-sur-Marne depuis 2 ans, le syndicat a proposé à l’ensemble des communes de son territoire de modifier la fréquence de collecte du verre à 1 ramassage une fois toutes les 2 semaines. Sensible aux arguments environnementaux, Saint-Thibault-des-Vignes y a répondu favorablement. Ainsi, il a été demandé à l'entreprise chargée de la collecte des déchets, de travailler sur un nouveau circuit afin d’optimiser les tournées des camions tout en conservant les jours de ramassage.
Cette mesure s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable entreprise depuis de nombreuses années par le syndicat et qui s’intègre tout à fait dans le «Plan Climat Air Energie Territorial» sur lequel travaillent actuellement la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire et ses communes membres.

Par conséquent, à compter du 6 mai
, la collecte du verre à Saint-Thibault s’effectuera tous les 15 jours, les lundis des semaines paires. En complément des collectes en porte-à-porte, des points d’apport volontaire sont à la disposition des habitants. Pour trouver la borne la plus proche de chez vous, consultez le site du SIETREM (en bas de la page des consignes de tri).

Après une période test de 3 mois, si nécessaire, la taille du bac vert pourra être modifiée sur demande des habitants.Un courrier explicatif accompagné du nouveau calendrier de collecte sera distribué mi-avril.

Le Collecteur

Depuis le 1er juin 2017, la société SEPUR collecte en porte-à-porte :

  • les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)
  • les Collectes Sélectives "Tri" (emballages, tous les papiers et le verre)
  • les Ecombrants.

La collecte du verre, est désormais effectuée avec des bennes spécifiques (adaptées pour réduire les nuisances sonores liées à ce type de collecte), et ce à partir de 6 heures du matin.
46 bennes neuves aux dernières normes antipollution sont désormais opérationnelles.
Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est rappelé la nécessité de présenter tous les conteneurs à déchets la veille du jour de collecte, en conformité avec les horaires des arrêtés municipaux.

Vous avez la possibilité de faire part des difficultés rencontrées par mail à l’adresse : collecte@sietrem.fr

Réglementation

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Du 1er octobre au 31 mars

  • Du lundi au samedi : 9h / 17h
  • Dimance : 9h / 13h

Du 1er avril au 30 septembre

  • Du lundi au samedi : 10h / 19h30
  • Dimance : 10h / 13h

Un doute, une question ?
N° Vert 0800 770 061
ou consultez le site 
www.sietrem.fr

3, rue du Grand Pommeraye
77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES
Fax : 01.64.30.11.00
 
Gratuit pour les habitants de la commune
sur présentation d'une pièce d'identité
ou d'un justificatif de domicile.

Les déchetteries du SIETREM seront fermées les jours fériés suivants :
1er mai, 8 mai, 30 mai, 10 juin, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Lorsque vous recevez un conteneur de la part du SIETREM pour la collecte de vos déchets d’ordures ménagères résiduelles et/ou de tri, retenez que :

  • Ils doivent être présentés à la collecte dans les conditions définies par le règlement du SIETREM et par l’arrêté municipal de la commune du domicile.
  • Conformément au règlement du SIETREM (téléchargeable sur www.sietrem.fr), ces conteneurs restent la propriété du SIETREM.
  • Ils sont affectés à votre adresse, ne doivent pas faire l’objet d’échange entre usagers et doivent être laissés sur place en cas de déménagement.
  • L’entretien courant des conteneurs (lavage, désinfection et maintien en bon état de propreté) est à votre charge.
  • L’entretien mécanique (remplacement de roues et de couvercles) est assuré par le SIETREM, dans le cadre de conditions normales d’utilisation.
  • L’usager est responsable civilement des conteneurs qui lui sont remis.
  • En cas de vol, les conteneurs sont remplacés gratuitement par d’autres conteneurs de volume équivalent sur présentation du procèsverbal de déclaration de vol délivré par les autorités compétentes.

Pour toutes demandes relatives à ces conteneurs ou pour toutes questions sur la gestion de vos déchets, n’hésitez pas à contacter le SIETREM.

Consultez le nouveau Guide de Dechets 2017 !

Pour le dépôt ou le ramassage, quelques mots accompagnés d'images vous expliqueront :

Zoom

Le journal trimestriel

Retrouvez ici tous les numéros de La Lettre du SIETREM, journal trimestriel, en téléchargement

Dernier numéro en date : LA LETTRE N°56 - mars 2019