Cadre de Vie/Sécurité-Prévention/Détecteurs avertisseurs

Prévention et sécurité

En cas d'urgence
112 :
Numéro d'urgence européen
18 : Sapeurs Pompiers
15 : SAMU
114 : par SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes en précisant un maximum d'informations (Qui ? Quoi ? Ou ? Comment ?...)

Les détecteurs qui sauvent des vies

Attention, pour votre sécurité et celles de vos proches, par décret 2011-36 du 10 janvier 2011, votre habitation, principale comme secondaire, devra être équipée obligatoirement au plus tard le 8 mars 2015 d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (D.A.A.F).
N’attendez pas pour vous équiper en D.A.A.F, vous avez bien trop à perdre !

Les incendies font 10 000 victimes chaque année en France et entraînent quelques 800 décès par an dont un tiers d’enfants de moins de 14 ans. Ils sont aussi la première cause de mortalité chez les petits de moins de cinq ans or, 80 % des décès causés par le feu sont imputables aux seuls incendies d’habitation, d’où la nécessité d’agir.

Installer un DAAF :


Sensibilisez les plus jeunes avec ce questionnaire ludique sur les DAAF à destination des enfants :

Le détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un produit de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène.
Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées.
Le CO est un gaz particulièrement toxique et constitue est la cause la plus répandue d'empoisonnement mortel dans de nombreux pays. Pour vous protéger d'une intoxication éventuelle, il est prudent d'installer un  détecteur de monoxyde de carbone.