Mises en garde !

Recrudescence de cambriolages sur notre commune !

(août 2018)

Face à l'augmentation des effractions, la Police Nationale intensifie les patrouilles, de jour comme de nuit.
En complément, il vous est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance. En cas d’absence prolongée, vous pouvez utiliser le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » que nous avions déjà plusieurs fois relayé.
(Inscription sur : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Actions-de-prevention/S-inscrire-a-une-operation/OTV)

N'hésitez pas à signaler, en composant le 17, tout comportement suspect d'individus (en notant si possible le nombre, leur description ou toute information qui pourrait être utile aux enquêteurs), ou  bien de véhicules (marque, type, couleur et numéro d'immatriculation ).

Vous pouvez également contacter directement la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes qui reste à votre écoute.

Faux agents du Service de l’Eau.

(avril 2018)

Certains individus mal intentionnés tentent hélas de tromper la confiance des habitants en se présentant comme agents du Service de l’Eau afin de s’introduire dans leur domicile au prétexte d’un relevé de compteur ou d’un contrôle de la qualité de l’eau.

Que ce soit à l’improviste ou lors d’un rendez-vous fixé à l’avance, si un technicien de VALYO - Veolia Eau se présente à votre porte, n’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle. Il vous la présentera volontiers, vous pourrez ainsi vérifier son identité et son statut d’agent du Service de l’Eau.

Si votre doute persiste, vous pouvez appeler le numéro de téléphone qui figure sur votre facture, un conseiller clientèle vous confirmera les informations.

Enfin, si vous êtes victime d’une telle tromperie, nous vous invitons à contacter le commissariat ou la gendarmerie la plus proche et à prévenir votre Mairie.

Saint-Thibault : isolation trompeuse.

(novembre 2017)

Plusieurs habitants de Saint-Thibault on reçu un courrier (voir ci-contre) relatif au programme d' "Isolation pour tous" à 1€.

Si un programme d'isolation des combles perdus existe bel et bien, ce courrier précis usurpe l'identité du Ministère de l'Écologie et de l'Environnement qui n'est en rien à l'origine de démarchage de la sorte.
Le numéro de téléphone indiqué est celui d'une société commerciale dont rien n'indique qu'elle est habilitée à réaliser ces travaux.

Restez vigilants : ce courrier fait opportunément suite à un "publi-reportage" que vous avez peut-être vu dans certains journaux d'information télévisés. Le dispositif à 1€ qui y est fait mention reste en fait la proposition commerciale d'une entreprise et non une disposition officielle (qui reste un peu plus complexe).

De manière générale, pour être correctement et pleinement informé des aides légales existantes, référez-vous aux sites ".gouv".
En l'occurence, vous pouvez consultez les sites suivants :
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-financieres-renovation-energetique#e2

Gardez toujours à l'esprit que les pouvoirs publics ne démarchent jamais.

Saint-Thibault : faux agents et cambriolage !

(mars 2017)



Des personnes se signalant comme des agents de Véolia, Enedis, La Poste, France Télécom ou de la Police, peuvent se présenter au domicile des Théobaldiens. Pensez à demander une carte professionnelle. Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller la maison à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires. Soyez vigilants et en cas de suspicion composez le 17 pour prévenir la police.



Attention: on signale une femme avec enfant âgé de 10 ans environ, se présentant au portail de maison individuelle en prétextant la perte de clé dans le jardin, dans le but de détourner l’attention du propriétaire. Entre temps, un homme s’introduit au domicile pour le cambrioler. Soyez vigilants !

Tromperie à l'assainissement !

(avril 2016)


La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire nous fait savoir, rapporté également par Véolia, que certains riverains disent avoir fait l'objet de sollicitations insistantes visant à les arnaquer.

Une camionnette blanche sans publicité dessus ce fait passer pour une société de curage des réseaux d’assainissement et veux faire payer les usagers pour le curage des réseaux publique. Ils se font appeler « Les compagnons de l’assainissement ».

Attention donc et restez vigilant !

Démarchage abusif par téléphone

(février 2016)



Sur la ville de Saint-Thibault-des-Vignes, des personnes mal intentionnées abusent de la confiance des habitants et surtout des personnes agées. Si vous êtes contacté par téléphone pour prendre rendez-vous afin d'effectuer un contrôle :
méfiez-vous et refusez !

A ce jour, aucune société n'a été mandatée par la commune pour effectuer des contrôles.