Espace Social/POLE SENIOR

Toute les personne âgées de 65 ans et plus peuvent se faire connaître auprès du CCAS afin de bénéficier d'avantages et manifestations qui sont organisés à leur intention tout au long de l’année.
(pour cela il suffit de se présenter au CCAS muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois)

De manière régulière les séniors peuvent bénéficier :

  • d'une sortie annuelle, en fin de printemps.
  • d'un repas de fin d’année, durant le dernier trimestre.
  • d'un colis de Noël, remis en décembre.

Toute les personne âgées de 60 ans et plus peuvent s'inscrire à l'EVS qui propose des activités, parfois intergénérationnelles, pour des personnes seules ou non, que ce soit des sorties, des rencontres ou des actions de prévention afin de rompre l’isolement mais aussi d’être acteur dans sa ville, d'agir en citoyen.

POUR RENFORCER « LA SOLIDARITÉ » :

Ouverture d’un réseau d’entraide à destination des séniors.

L’Espace de Vie Social renforce aujourd’hui ses actions en encourageant la solidarité grâce au déploiement d’un réseau d’entraide. Le jeudi 12 avril 2018 à 11h, en présence de Sinclair Vouriot, Maire et Conseiller Départemental, Christian Plumard, premier adjoint en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et du sport, Madame Maryse Nourri, Directrice de l’Espace Communale de la Solidarité a annoncé « le lancement d’un réseau d’entraide ».

Devant une assemblée nombreuse de séniors "futurs aidants", M. Le Maire s’est exprimé par ces quelques mots : « L’un des objectifs prioritaires des élus de la commune de Saint-Thibault-des-Vignes en matière de politique sociale, est la lutte contre l’isolement. Nous sommes persuadés que les rencontres participent à l’enrichissement humain. Quand il s’agit de solidarité, le moindre petit geste compte ! Je terminerai par ces quelques mots en exprimant toute ma joie, ma satisfaction et ma reconnaissance pour ce que vous offrez à nos séniors moins valide. Aujourd’hui on nomme cela de l’entraide, mais pour moi, ce sont des gestes de générosités, de bienveillances et empreints de bonté.»

Pour Maryse Nourri, le fonctionnement est simple : des séniors se mettent à la disposition des autres séniors, car le savoir des uns et le savoir-faire des autres trouveront leur utilité dans ce réseau d’entraide. L’objectif est une accessibilité pour tous. Aller chercher des médicaments, un pack d’eau, une baguette de pain, sortir la poubelle… et s’il y a une coupure d’électricité, une fuite d’eau…nos séniors valides se déplacent sans prendre la place des professionnels.

Mettre en place un réseau d’entraide semble un pari osé quand il s’adresse notamment à des personnes âgées et isolées, mais la municipalité et l’Espace de Vie Social ont été vigilants.
Il fallait d’abord le rendre accessible à tous. Pour cela, l’EVS a élaboré un cahier des charges en mettant l’accent sur des grands principes : créer du lien, favoriser le vivre ensemble, agir contre l’isolement et la solitude. En bref, agir ensemble et s’entraider pour apporter du « bien-être » aux séniors.

Tous les Théobaldiens peuvent ainsi participer à la démarche et trouver de l’aide pour eux, leurs proches, ou même proposer leurs concours. Ce service de proximité vous attend ! Vous pouvez nous transmettre vos souhaits, vos besoins, vos disponibilités, qui seront repris dans une rubrique qui permettra d’alimenter le réseau d’entraide.

Les personnes âgées peuvent faire appel au réseau d’entraide :
par téléphone au 06 20 79 24 45 ou par courriel via l'adresse evs@ville-st-thibault.fr

Vacances Séniors avec l'ANCV et le Pôle Sénior

Seniors en Vacances - Un programme d'aide de l'ANCV
L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances est un établissement public.
Cet organisme propose le programme "Seniors en Vacances" qui permet le départ en vacances de personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale en leur proposant des séjours tout compris (hors transport) à un tarif préférentiel et avec une aide financière sous condition de ressources.

Comment en bénéficier ? 
Pour connaître votre éligibilité à l'aide financière de l'ANCV (sous réserve de crédits disponibles), vérifiez sur votre dernier avis d'impôt que vous êtes non imposable avant déduction fiscale. (ligne " Impôt sur le revenu net avant corrections")
Vous bénéficiez de l'aide de l'ANCV (sous réserve de crédits disponibles) si votre impôt sur le revenu net avant corrections est inférieur ou égal à 61 euros.

Le Pôle Sénior a pour projet d'organiser un séjour l'an prochain, avec cet organisme.
Pour découvrir toutes les opportunités qu'offre l'ANCV vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui vous dirigera sur leur site internet : https://www.ancv.com/seniors-en-vacances

Consultez les destinations !