Education/PEDT

P.ED.T - Projet EDucatif Territorial

Un Projet EDucatif Territorial (mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation), formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

Ce dernier a été validé pour 3 ans le 31 janvier 2019 par le Conseil Municipal.
La volonté du PEDT est une démarche de responsabilité partagée entre l’État, les enseignants, les familles, le personnel encadrant et les associations. Elle s’exerce en complémentarité du temps scolaire et familiale.
En effet, le document est un socle partagé sur les intentions éducatives, permettant d’assurer une cohérence d’actions sur l’ensemble du territoire, notamment sur le temps scolaire et périscolaire.

Par ailleurs, le PEDT, donnera l’occasion de maintenir la synergie déjà existante entre les différents partenaires, en mettant en oeuvre le nouveau dispositif nommé « PLAN MERCREDI » pour lequel la commune a également été labellisée.

Ce projet, subventionné par l’État, favorise la mise en oeuvre des ateliers spécifiques de découvertes de qualité pour les maternelles et les élémentaires au sein de l’accueil de loisirs le mercredi matin. La signature d'une convention avec la CAF pour l’obtention des fonds ainsi qu’avec les instances et partenaires (le directeur des services de l’éducation nationale, le préfet de Seine et Marne) est en cours.

Jeudi 21 février la commune a été « ville d’accueil » pour la 19ème journée départementale organisée par l’association « les Francas », dans le cadre du « plan mercredi » à laquelle étaient présents la CAF et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

« Le mercredi : une journée pas comme les autres »

La journée s'est ouverte avec une élocution de M. le Maire et Conseiller Départemental, Sinclair Vouriot, suivi d’un message de bienvenue de M. Alain Gorrez, Président des Francas de Seine-et-Marne, devant un vaste public : élus des collectivités, responsables de services enfance, jeunesse, coordinateurs du secteur, directeurs et/ou animateurs…

Pendant la matinée se sont tenues des tables rondes pour redéfinir collectivement les enjeux liés à cette journée si spéciale du mercredi, où différents thèmes ont été abordés :
- des questions d’organisation et de moyens pour garantir l’accessibilité à des loisirs éducatifs de qualité à tous les enfants sous le regard et le soutien de la CAF et de la DDCS.
- des temps d’échanges et de pratiques à partir de témoignages d’élus municipaux déjà engagés dans le déploiement du plan mercredi afin d’identifier collectivement les freins et/ou les démarches souhaitables à la mise en œuvre de la démarche.

Puis des ateliers ont eu lieu durant l’après-midi.
- un atelier pour penser ou repenser la place faite aux parents dans la définition et l’animation des projets liés au mercredi.
- un atelier sur l’articulation, la synergie et la complémentarité des PEdT et des projets d’école, afin de permettre une cohérence et une continuité de l’action éducative locale. 

La journée s’est achevée sur quelques mots de M. Gorrez.

19ème journée départementale.