Cadre de Vie/Urbanisme/SCoT

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE
Qu'est-ce que le ScoT ?

À l'instar des PLU qui concerne les communes, le SCoT est un document d'urbanisme et de planification qui fixe les grandes orientations d’aménagement à l'échelle des intercommunalités.
Projet stratégique d’avenir, à l’horizon 10-15 ans, il garantit la cohérence, l’équilibre et la solidarité entre les communes tout en répondant aux enjeux propres de notre territoire sur une variété de thématiques : déplacements, environnement, habitat, commerce, cadre de vie…
Ce document a ainsi des conséquences concrètes sur de nombreuses facettes de notre quotidien.

L'Actualité :

Le SCoT actuellement en vigueur date de 2013 et porte sur les 17 communes du territoire de l'époque. Depuis, Jablines, Pontcarré et Ferrièresen-Brie sont venues compléter notre intercommunalité. Pour tenir compte de cet agrandissement, des modifications législatives et pour accompagner la mise en oeuvre des projets d’avenir, les élus ont donc ouvert en 2017 le chantier de la révision de ce document.

Des actions d'information et de sensibilisation ont déjà eu lieux aux alentours avec par exemple une série de spectacles accompagnée d'une réunion publique, qui a eu lieu entre Mars et Juin dernier.

• Elles se poursuivent avec une exposition, du mardi 4 au samedi 22 septembre 2018, en Mairie et au Pôle Technico-administratif.
• Elle sera associée à un registre de concertation, que vous pourrez consulter et enrichir de vos commentaires jusqu'en septembre 2019, disponible dans la salle des mariages aux horaires d'ouverture habituels.

Vous pouvez également retrouver les Lettres d'info du SCoT sur le site de Marne-et-Gondoire (ou en vous abonnant à Marne et Gondoire Hebdo, lettre envoyée par courriel chaque semaine), ainsi que toutes les échéances qui jalonnent le projet, sur le même site de la Communauté de Communes.

Enfin exprimez-vous, en écrivant à urbanisme@marneetgondoire.fr