Sports/Equipements

SAINT-THIBAULT « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE 2019-2021 » !

Notre commune s’était inscrite en fin d’année 2018 au label « Ville active & sportive 2019-2021 », dossier brillamment rédigé par le service des sports et le service communication.

Recevoir une telle labellisation permet de démontrer le travail effectué par la commune en direction des sports, les investissements réalisés en matière d’équipements sportifs ainsi que le travail fourni par le personnel municipal. C’est le témoignage d’une politique sportive ambitieuse menée en faveur de l’ensemble de la population et qui démontre l’importance du sport dans une démarche d’intégration, de respect et de lien social.

Le Comité de labellisation a attribué 2 lauriers (max.4) « Ville Active & Sportive » 2019-2021 à la commune. Une très belle réussite pour une première candidature. Seules deux villes ont obtenu ce niveau , Saint-Thibault-des-Vignes avec moins de 7 000 habitants et Bussy-Saint-Georges avec plus de 25 000 habitants.

La ville soutient activement les vingt associations sportives qui accueillent plus de 1500 Théobaldiens. Ce sont 25 % de la population de notre commune qui pratiquent un sport. Le service des sports intervient depuis plus de 20 ans dans les écoles en initiant les enfants des maternelles par « l’éveil aux sports » et les élémentaires par « le multisport ». Des cours de « gymnastique douce » sont ouverts à nos ainés. Ainsi, de 3 à 77 ans et plus, le sport est au cœur de notre vie sociale. Notre club de football qui accueille plus de 300 adhérents, a mis en place une semaine éducative au mois d’avril pour enseigner aux jeunes enfants un code de bonne conduite. Notre club de judo avec ses 180 adhérents a ouvert un module pour de jeunes handicapé(e)s.

La création récente d’un Office Municipal des Sports, au contact direct des associations permet de suivre au mieux la vie de celles-ci et d’établir un véritable partenariat dans l’évolution de chaque discipline et de la mise à disposition des bâtiments publics communaux. La ville a mis en place de nombreuses structures sportives : stade de football, gymnase regroupant un dojo, un plateau multisports, un mur d’escalade et une salle d’arts martiaux, terrains de tennis, plateaux d’évolution, installation de workout ouverte à tous 24h/24, petits gymnases dans les écoles, city stade… Des équipements supplémentaires sont prévus en fonction du développement démographique de notre commune.

Aux côtés du Maire, Sinclair Vouriot, et des élus municipaux, le premier adjoint Christian Plumard a une délégation totale sur la Jeunesse et le Sport. Président de l’OMS, il met en valeur chaque année les sportifs et les associations, leurs exploits, leurs dynamismes et leurs engagements sportifs par le « Trophée du mérite sportif ».

"Nous adressons nos plus vifs remerciements au comité de labellisation qui a distingué notre commune et sa politique sportive."

Le Maire, Sinclair Vouriot

Les différents lieux où pratiquer les activités sportives.

Qu'elles soient proposées dans le cadre scolaire ou par les associations, vous pouvez retrouver ici les espaces qui les accueillent ainsi que leurs plages horaires.

Rentrée 2019-2020

Gymnase Municipal

Esplanade

2-4 rue René Cassin

Zoom

Hard Street Workout

Stade Municipal James Ruzzante

6 rue René Cassin

Zoom

Terrains de Pétanque

42 rue des Sablons & chemin des Foures/rue des Coutures (Parc Engerrand). Accès libre.

Zoom

Gymnase Marie Curie

26 rue de l’Etang de la Loy

Zoom

Cours de Tennis

ZoomA-Esplanade B-Marie Curie C-Gymnase D-Stade F-Tennis G-Pétanque