Cadre de Vie/Travaux

Travaux de réfection de l’arche et de la poutre du Centre Culturel Marc Brinon

Fin 2017, nos craintes sur la tenue de la poutre incluse dans la façade principale du Centre Culturel, après vingt-deux ans d’existence, ont été confirmées par la chute de parties de la face inférieure de cette poutre, constituée d’une structure centrale sur laquelle s’appuie un bardage bois.
Originellement, ce bardage était constitué de planches en « Red Cedar » canadien réputé imputrescible. Mais il s’est révélé au fil des années que la pose de ces planches n’avait pas été exécutée selon les règles de l’art. Quoiqu’il en soit, vu l’ampleur des travaux et surtout de leur coût, la commune a lancé une consultation d’entreprises se basant sur un cahier des charges. L'entreprise retenue a effectué les travaux en Juillet.
Toute l’ossature de base en bois et fer a été reprise (elle avait bien vieillie) et le platelage en bois repris entièrement en lames de bois traitées en usine, conformes à l’usage recherché.
L’année prochaine, il faudra nous intéresser à la poutre similaire située sur la façade arrière du bâtiment...

Aménagement des berges de Marne

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a lancé depuis Septembre 2017 les travaux d’aménagement des berges de Marne sur les communes de Thorigny-sur-Marne et Dampmart pour une durée de six mois.
Vous trouverez ci-dessous un document expliquant le projet.

ZAC des Coteaux

La ZAC des Coteaux abritera des logements et deux équipements majeurs (une caserne de pompiers et un hôtel) construits au cœur d’une nature préservée. En traversant le site, les Torcéens pourront rejoindre l’île de loisirs ou les bords de Marne. 

Zoom

Un projet respectueux de cet environnement exceptionnel : o les plantations existantes seront conservées au maximum o deux coulées vertes, l’une au cœur du site et l’autre le long de la rue de chèvre, accueilleront des circulations douces, ouvertes à tous o l’emprise des deux futures voiries de circulation sera réduite au maximum o de larges espaces publics seront aménagés notamment grâce à l’intégration des stationnements sous les constructions o les constructions seront adaptées au site, respectant notamment la pente naturelle.

Ile de Loisirs de Vaires-Torcy

Zoom


La "base de loisirs de Torcy" telle que nous la connaissions, va subir d'importantes modifications jusqu'en 2018.
Une quasi réhabilitation où loisirs, nature et sports de haut niveau cohabiteront en toute harmonie.

Zoom

Zoom