Cadre de Vie/Travaux

Maintenance des feux tricolores

Concernant le dysfonctionnement des feux tricolores à l’angle de l’avenue Saint-Germain des Noyers (RD418) et de la route de Guermantes (RD217 bis), le problème, identifié dès l'origine, provient d'un problème électrique de l'armoire qui alimente les feux et située sur la commune de Torcy.

La municipalité, tenue d’assurer l’entretien des feux tricolores afin de garantir une circulation normale, a tout de suite adressé un courrier au Département pour que la réparation soit effectuée. Après de nombreuses relances téléphoniques, Monsieur le Maire a proposé une solution technique afin de régler rapidement la situation.
Elle est maintenant en attente de validation par le Département.

Installation des compteurs d'électricité Linky dès de Juin 2019

Un nouveau compteur pour tous les administrés de Saint-Thibault

Le remplacement des compteurs d’électricité actuels par des compteurs communicants Linky va prochainement débuter sur notre commune. Cette opération (actuellement prévue à partir du mois de Juin 2019) a été décidée par les Pouvoirs Publics conformément :
- d’une part, à la directive européenne n°2009/72 du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité ;
- d’autre part, au droit national transposant cette directive dans le code de l’énergie (notamment aux articles L. 341-4 (alinéas 1 et 2), R.341-4, R. 341-6 et R. 341-8).
Par ces dispositions légales et réglementaires, la société Enedis se voit imposer la mise en place d’un nouveau système de communication sur sa zone de desserte.

Modalités pratiques de l'intervention

Badge de technicien

Enedis a mandaté un seul prestataire pour intervenir sur notre commune. Il s’agit de la société Myfowo-Energy Dynamics. Quelques semaines avant le remplacement, chaque client recevra un email ou un courrier d’Enedis avec les coordonnées du prestataire mandaté :
- si le compteur est accessible depuis l’extérieur, le Rendez-Vous n’est pas obligatoire mais conseillé notamment pour répondre directement aux questions du client,
- si le compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur, le Rendez-Vous est bien entendu nécessaire pour procéder à son remplacement.

NB : le client peut prendre RDV par téléphone auprès du prestataire mandaté, mais aussi sur le site enedis.fr (rubrique : Compteur Linky - Gérer mon RDV)

L’opération dure en moyenne 30 mn et nécessite, pendant ce temps, une interruption de l’alimentation électrique. Le remplacement du compteur est totalement pris en charge par Enedis. Aucun paiement n’est donc demandé.

En plus des coordonnées du prestataire pour la pose, chaque client peut contacter Enedis pour encore mieux s’informer
- par téléphone : du lundi au vendredi de 8h à 17h au 0800 054 659 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- par email : sclinky-idfest@enedis.fr
- par courrier : ENEDIS Service Relation Client, Accueil Distributeur- TSA 91021 EVRY Cedex




Travaux de réfection de l’arche et de la poutre du Centre Culturel Marc Brinon

Fin 2017, nos craintes sur la tenue de la poutre incluse dans la façade principale du Centre Culturel, après vingt-deux ans d’existence, ont été confirmées par la chute de parties de la face inférieure de cette poutre, constituée d’une structure centrale sur laquelle s’appuie un bardage bois.
Originellement, ce bardage était constitué de planches en « Red Cedar » canadien réputé imputrescible. Mais il s’est révélé au fil des années que la pose de ces planches n’avait pas été exécutée selon les règles de l’art. Quoiqu’il en soit, vu l’ampleur des travaux et surtout de leur coût, la commune a lancé une consultation d’entreprises se basant sur un cahier des charges. L'entreprise retenue a effectué les travaux en Juillet.
Toute l’ossature de base en bois et fer a été reprise (elle avait bien vieillie) et le platelage en bois repris entièrement en lames de bois traitées en usine, conformes à l’usage recherché.
L’année prochaine, il faudra nous intéresser à la poutre similaire située sur la façade arrière du bâtiment...

ZAC des Coteaux

La ZAC des Coteaux abritera des logements et deux équipements majeurs (une caserne de pompiers et un hôtel) construits au cœur d’une nature préservée. En traversant le site, les Torcéens pourront rejoindre l’île de loisirs ou les bords de Marne. 

Zoom

Un projet respectueux de cet environnement exceptionnel : o les plantations existantes seront conservées au maximum o deux coulées vertes, l’une au cœur du site et l’autre le long de la rue de chèvre, accueilleront des circulations douces, ouvertes à tous o l’emprise des deux futures voiries de circulation sera réduite au maximum o de larges espaces publics seront aménagés notamment grâce à l’intégration des stationnements sous les constructions o les constructions seront adaptées au site, respectant notamment la pente naturelle.

Ile de Loisirs de Vaires-Torcy

Zoom


La "base de loisirs de Torcy" telle que nous la connaissions, va subir d'importantes modifications jusqu'en 2018.
Une quasi réhabilitation où loisirs, nature et sports de haut niveau cohabiteront en toute harmonie.

Zoom

Zoom