Cadre de Vie/Urbanisme


ARRETE SECHERESSE


Depuis le mois de septembre 2016, des administrés nous ont informés de l’apparition de fissures sur leur habitation, dues à la sécheresse de cet été.
La commune va entamer une procédure auprès de la Préfecture de Seine-et-Marne pour que Saint-Thibault-des-Vignes soit reconnue en état de catastrophe naturelle, permettant ainsi aux sinistrés d’être indemnisés par leur assurance des frais occasionnés pour la réparation de leurs biens.

Si vous êtes dans ce cas et afin d’étayer notre dossier, nous vous demandons de bien vouloir vous manifester le plus tôt possible, par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, en précisant bien vos nom et adresse.
Ces procédures étant longues, plus les signalements seront nombreux plus les chances d’aboutir seront grandes.

 
Pour tous renseignements, contactez le service urbanisme au
01.60.31.73.07



PPBE : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Zoom

Avec l’augmentation des déplacements, le bruit est devenu un problème d’environnement majeur très préoccupant pour les populations.

Les agglomérations et gestionnaires d’infrastructures de transport sont donc tenus de prévenir, traiter et réduire les gênes occasionnées.

ZoomImage

Avis de Consultation publique du plan de prévention du Bruit dans l'Environnement

 Par délibération n° 2014-042 du 23 mai 2014, le Conseil Communautaire a approuvé l’élaboration d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Conformément aux articles L 122-1-1 et R122-11 du Code de l’Environnement, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est mis à la disposition du public.

Cette première consultation s’est tenue du 19 décembre 2016 au 20 février 2017.

Au regard de la faible participation au cours de cette première consultation, la CAMG a décidé de relancer une nouvelle consultation publique de deux mois à compter du lundi 3 avril au mardi 6 juin 2017 inclus.

A cette occasion, Marne et Gondoire a mis en ligne sur son site internet l’ensemble du dossier ainsi que les panneaux de présentation du projet, également consultables en mairie. Ces éléments sont disponibles à ce lien :

http://www.marneetgondoire.fr/cadre-de-vie/plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement-1311.html

L’ensemble du dossier est consultable au siège de Marne et Gondoire (Domaine de Rentilly,1 rue de l’étang- 77600 Bussy Saint Martin) et dans l’ensemble des mairies du territoire à savoir, selon leur horaires d’ouverture:

Bussy-Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Carnetin, Chalifert, Chanteloup en Brie, Collégien, Conches sur Gondoire, Dampmart, Gouvernes, Guermantes, Jablines, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Lesches, Montévrain, Pomponne, Saint Thibault des Vignes et Thorigny sur Marne).

Pendant toute la durée de cette consultation publique, toute personne intéressée pourra prendre connaissance de ces documents et consigner ses observations sur un registre ouvert à cet effet.

A propos de la fibre optique

A ce jour, la commune est en négociation directe avec Orange pour l'installation du « tout fibre » sur son territoire. En effet, malgré l'existence d'un syndicat numérique départemental, la commune de Saint-Thibault-des-Vignes n'est pas dans le périmètre de compétence de ce dernier.

C'est pourquoi, depuis trois années, après la défection de SFR, premier opérateur choisi par l'Etat pour intervenir sur notre commune, la commune s'est tourné vers la société Orange qui a confirmé sa volonté de développer un réseau de fibre optique.
A titre prévisionnel, les premières réalisations devraient intervenir en septembre 2016, avec une programmation sur quatre ans vu la lourdeur des investissements,

Le Parisien consacre une page sur l'équipement de la fibre optique en Seine et Marne, que vous pouvez consulter ci-dessous.