Cadre de Vie/Urbanisme


Révision allégée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) -
Dossier de concertation - Rappel

Note de présentation

Le PLU de la commune de Saint-Thibault-des-Vignes approuvé le 7 janvier 2015, a fait l’objet d’une modification n°1 approuvée le 3 février 2017 et d’une modification simplifiée approuvée le 21 septembre 2018. (voir Plan Local d’Urbanisme
 
Le PLU de 2015 prévoit l’implantation de terrains familiaux destinés aux gens du voyage à proximité de l’aire d’accueil des gens du voyage réalisée à l’ouest de l’A104.
Or, cette localisation s’avère peu pertinente après réflexion du fait de la présence des lignes à hautes tensions et du bruit généré par l’A104. Aussi, la commune de Saint-Thibault-des-Vignes a-t-elle recherché un autre espace pour accueillir ces terrains familiaux. Le PLU comprend un vaste secteur ('Ne') dans la zone naturelle d’une superficie de 1,4 hectare destiné à l’accueil d’un équipement culturel d’intérêt régional. La superficie de ce secteur étant très importante, il est possible, tout en permettant la réalisation de l’équipement d’intérêt régional, d’implanter les terrains familiaux sur ce site.
 
Par ailleurs, la commune souhaite également pouvoir créer un nouveau cimetière dans cette même zone, l’ancien emplacement prévu s’étant avéré trop près des futures habitations. Afin d’acquérir le foncier nécessaire, le terrain pressenti serait mis en emplacement réservé. De plus, afin de réaliser des parkings à proximité du futur cimetière, deux autres emplacements réservés seraient créés.
 
La commune souhaite également, au travers de cette procédure, effectuer des ajustements réglementaires graphiques et rédactionnels ne remettant pas en cause le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
 
Conformément à la délibération n° 2018-056 du 27 juin 2018 (ci-dessous), le projet de révision doit faire l’objet d’une concertation avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, afin de recueillir les observations. Cette concertation a lieu pendant toute la phase d’élaboration du projet de révision allégée.
 
C’est pourquoi, toutes les informations relatives à cette procédure sont disponibles sur le site internet de la commune. Un registre, destiné à recevoir vos observations et accompagné d’un dossier alimenté au fur et à mesure de l’avancement des études, est à disposition en mairie aux heures et jours d’ouverture.
Une adresse courriel vous permet aussi de consigner vos remarques (contact@ville-st-thibault.fr), mais vous pouvez également adresser un courrier à Monsieur le Maire en mairie de Saint-Thibault-des-Vignes.
 
Notre bureau d’études travaille sur l’avancement de ce dossier pour que l’enquête publique puisse être lancée avant l’été.
 
La commune fera un point régulièrement afin d’informer le public sur cette procédure de révision allégée.

Plans indicatifs de localisation des nouveaux projets

Délibération n°2018-056 prescrivant la révision allégée du PLU


ARRETE SECHERESSE

Le 24 avril 2018, la commune de Saint Thibault des Vignes a demandé à la Préfecture de Seine et Marne de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour la période allant du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017 pour le phénomène « sécheresse/réhydratation des sols », qui a occasionné de nombreuses apparitions de fissures au droit des habitations sur l’ensemble de la commune.
 
Par arrêté du 24 juillet 2018 n° INTE 1820388A paru au Journal Officiel n° 0185 du 12 août 2018, le Ministère de l’Intérieur a décidé de ne pas reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour notre commune.
 
L’année 2018 ayant connu des périodes de sécheresse, la commune envisage, s’il s’avère que de nouveaux dommages sont recensés, de faire une nouvelle demande en début d’année 2019. Aussi, faites-vous connaître en mairie si vous avez subi des dégâts dus au phénomène « sécheresse/réhydratation des sols » au droit de votre habitation.
 

Pour tout renseignement, contactez le service urbanisme au
01.60.31.73.07

INONDATION DU 12 JUIN 2018

Le nord du département de Seine et Marne a subi de fortes précipitations le 11 juin 2018. La rivière de la Gondoire est sortie de son lit, inondant certaines rues
de la commune de Saint Thibault des Vignes le matin du 12 juin 2018.
 
Par arrêté du 23 juillet 2018 n° INTE 1820387A paru au Journal Officiel n° 0187 du 15 août 2018, l’état de catastrophe naturelle à été reconnu pour les inondations du 12 juin 2018 dont la commune a été victime.
 

PPBE : Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Zoom

Avec l’augmentation des déplacements, le bruit est devenu un problème d’environnement majeur très préoccupant pour les populations.

Les agglomérations et gestionnaires d’infrastructures de transport sont donc tenus de prévenir, traiter et réduire les gênes occasionnées.

Vous trouverez plus d'information à son sujet et les documents détaillés sur le site de la communauté de commune de Marne-et-Gondoire.