Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Mise à jour le

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE

Qu’est-ce que le ScoT ?

À l’instar des PLU qui concerne les communes, le SCoT est un document d’urbanisme et de planification qui fixe les grandes orientations d’aménagement à l’échelle des intercommunalités.
Projet stratégique d’avenir, à l’horizon 10-15 ans, il garantit la cohérence, l’équilibre et la solidarité entre les communes tout en répondant aux enjeux propres de notre territoire sur une variété de thématiques : déplacements, environnement, habitat, commerce, cadre de vie…
Ce document a ainsi des conséquences concrètes sur de nombreuses facettes de notre quotidien.

Révision

Le SCoT actuellement en vigueur date de 2013 et porte sur les 17 communes du territoire de l’époque. Depuis, Jablines, Pontcarré et Ferrièresen-Brie sont venues compléter l’intercommunalité. Pour tenir compte de cet agrandissement, des modifications législatives et pour accompagner la mise en œuvre des projets d’avenir, les élus ont donc ouvert en 2017 le chantier de la révision de ce document qui a parcouru toutes les étapes pour arriver à conclusion.

Une enquête publique s’est déroulé du 7 octobre au 9 novembre 2019.
Vous pouvez en consulter le rapport et les conclusions.


Retrouvez les Lettres d’info du SCoT sur le site de Marne-et-Gondoire (ou en vous abonnant à Marne et Gondoire Hebdo, lettre envoyée par courriel chaque semaine).

Lettre d’Info N°1

« Conforter le projet de territoire et accompagner l’évolution des projets communaux. »

Lettre d’Info N°2

« Quel projet de territoire pour 2030 ? »

Lettre d’Info N°3

« Quelle mise en œuvre du projet de territoire à l’horizon 2030 ? »

Retour au sommet