Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Distribution de masques sur la commune (màj 09/05)

Dernière mise à jour le

Les élus de la majorité municipale se sont fortement mobilisés la semaine dernière pour distribuer les masques reçus de la part de la Région Ile-de-France et du Département de Seine-et-Marne. Ils étaient destinées aux personnels de santé ainsi qu’aux professions exposés mais malheureusement, pas à la population.

La dotation reçue par notre commune a permis de fournir des masques aux agents de collecte du SIETREM, au Directeur Général du syndicat gérant les Centres de Pédagogie et de Réadaptation pour Handicapés (dont le siège social est à Saint-Thibault), aux ambulanciers de le société Global Ambulance, aux assistantes maternelles qui accueillent des enfants et aux commerçants de notre commune.

Parallèlement à cette distribution, la municipalité met tout en œuvre pour faire confectionner des masques en tissus par un réseau de volontaires et d’agents communaux. L’objectif est de constituer un stock pour équiper rapidement le plus grand nombre de Théobaldiens.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Le point concernant les masques (jeudi 23 avril)

Depuis plusieurs semaines, je suis en relation avec la Région Île-de-France, le Département 77, l’Union des Maires de Seine-et-Marne, pour obtenir des dons en masques voire en acheter par la centrale d’achats ouverte à cet effet. Les dotations de la Région, du Département 77, ont été prioritairement distribuées vers les professions de santé, nos agents communaux exposés au covid19, les associations et entreprises en activité en relation avec nos concitoyens.

Ces masques chirurgicaux étaient absolument nécessaires et ne faisaient que répondre partiellement aux besoins.
La commune a acheté des masques chirurgicaux pour compléter ces dons et poursuit ces achats en fonction des dotations annoncées essentiellement par le Département 77.
Une livraison récente de 10.000 masques FFP2 a été distribuée en soutien sur les 14 communes du Canton de Lagny. Ces masques sont destinés aux professions médicales libérales hors hôpitaux (infirmiers, médecins spécialisés et généralistes, pharmacies, résidence ELEUSIS).

Cette première étape franchie, et à peu près sécurisée, les maires de Marne et Gondoire, par un travail en commun, ont cherché d’autres sources d’approvisionnement.
Ils ont pu finaliser des commandes locales pour l’équipement des foyers en masques intermédiaires en tissu, pour permettre un déconfinement progressif.
La dernière décision d’ouvrir les écoles, collèges et lycées avec un programme d’ouvertures graduées des niveaux d’éducation, sans autre précision si ce n’est qu’à l’horizon du 4 mai prochain, laisse les élus livrés à eux-mêmes.
Le temps étant compté, des commandes sont lancées directement par Marne-et-Gondoire sachant qu’une dotation de masques en tissu est prévue par le Département 77 qui s’est engagé à doter chaque habitant Seine-et-Marnais de deux masques. La livraison sera échelonnée à compter de début mai. Les élus vont sécuriser ces livraisons autant que possible. C’est le cas de notre commune qui a mis en place un « Atelier Masques », s’appuyant sur les agents communaux, des bénévoles, tout en respectant les barrières sanitaires. La commune a sollicité d’autres types de masques en prévision de l’ouverture des écoles.
Nous avançons au jour le jour en fonction des directives qui nous sont communiquées. Les élus de la majorité, les agents sont en marche forcée pour préparer au mieux le deconfinement prévu au 11 mai prochain .

Toutes les informations vous seront communiquées sur le site, le Facebook de la commune et vous pouvez poser vos questions sur contact@ville-st-thibault.fr

Bien sincèrement.

Le Maire et son équipe.
Informations concernant les commandes de masques (mardi 28 avril)

La Communauté d’Agglomération nous fait part de ce récapitulatif :

  • Semaine du 27 avril au 3 mai :
    Arrivée de la commande passée auprès de l’UM 77 en milieu de semaine (masques chirurgicaux) : Mercredi logiquement. Livraison des masques chirurgicaux commandés par la Communauté (1 par habitant) : Jeudi ou vendredi
  • Semaine du 4 au 7 mai :
    Livraison des masques alternatifs (en tissu) commandés par la Communauté (en fonction des besoins des communes plus un peu de réserve) à Marne-et-Gondoire.
    Livraison de masques alternatifs (en tissu) commandés par le département (1 par habitant) à Marne-et-Gondoire.
  • Fin mai – début juin :
    Livraison du reste des masques alternatifs (en tissu) commandés par le département (1 par habitant) à Marne-et-Gondoire.
Première distribution à venir (samedi 9 mai)

Une première livraison de masques en tissu a été réceptionnée. Leur distribution se déroulera ce dimanche 10 mai 2020. Deux points de retrait ont été définis :
Le Centre Culturel Marc Brinon (1 Rue des Vergers), et le Gymnase Municipal (44 Rue des Sablons)

Les points à retenir pour cette distribution sont les suivants :

  • Distribution faite aux personnes allant travailler dès le lundi 11 mai
  • Distribution établie sur la base de la liste électorale
  • Point de retrait défini en fonction du nom de famille :
    De A à K au Gymnase – De L à Z au Centre Culturel
  • Retrait de 09:00 à 17:00
  • 1 masque par adulte
  • 2 personnes maximum par foyer pour le retrait
  • Masques remis sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Une nouvelle distribution sera effectuée dès la réception de nouveaux masques.

Commentaires 11

  • Bonjour
    Pourrait-on connaître les modalités , la date, les lieux de distribution des masques commander par le département destiné aux habitants de la Seine-et-Marne.
    Merci

      • Dès réception des masques commandés par le Département et notre commune, nous vous communiquerons le mode de distribution.

        Plusieurs dispositifs sont à l’étude, notre objectif est d’être efficace et que chaque théobaldien dispose d’au moins un masque en tissu pour le 11 mai.

      • Bonjour, où puis-je trouver le formulaire à compléter ?

      • Bonjour Madame,
        Je souhaiterais pouvoir vous répondre mais je ne sais pas à quel formulaire vous faites allusion. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?

    • Bonjour
      Nous sommes à moins d’une semaine de la reprise et aucune réception des masques en tissus.
      Pourtant plusieurs villes alentours en ont déjà fait la distribution ou l’envoi.
      Je m’étais déjà renseignée auprès de vos services il y a déjà quelques temps et on m’avait assuré que la commande avait été passée.
      La sécurité des administrés demeure une priorité !
      Il reste très difficile de se procurer des masques chirurgicaux à la vente (stock limité) et parfois pour une famille nombreuse et en difficulté cela se révèle coûteux.
      Le manque de transparence et de discussion avec les administrés rend les choses difficile à appréhender.
      Est ce que la commande de masques en tissus a t elle été anticipé ? Suffisamment tôt?
      Si tel est le cas pourquoi croissy noisiel ou même ozoir en sont déjà dotés (ce ne sont ici que quelques exemples).
      La réponse que vous seriez susceptible de me donner de consulter la mise à jour de cette page n’est pas suffisante. Cela n’a pas changé depuis quelques jours
      D’avance merci

      • Madame,

        La municipalité est toujours en attente des commandes de masques, faîtes depuis le mois d’avril. Dès réception des masques commandés par le Département et notre commune, nous vous communiquerons le mode de distribution.

        En parallèle, un atelier de bénévoles confectionne, chaque jour, des masques en tissus en respectant les distanciations et mesures d’hygiène, dans la rotonde du Centre Culturel Marc Brinon.

        Une distribution de masques en tissu, à domicile, est effectuée par nos élus, aux personnes âgées et aux habitants les plus fragiles.

        Depuis une semaine, vous avez aussi la possibilité d’acheter des masques dans toutes les pharmacies, les buralistes et les enseignes de la grande distribution.

        Restant à votre disposition
        Bien cordialement

  • bonjour,

    j’ai 65 ans et je n’ai pas reçu de masques comme mes voisins séniors, fallait – il être inscrit sur la liste des séniors? vous avez pourtant avec la liste électorale les dates de naissance des théobaldiens.

    bien à vous
    Catherine DEMOUGEOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet