Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Lire le Projet Éducatif territorial PEDT

Un Projet Éducatif Territorial (mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation), formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. 
Cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

Ce dernier a été validé pour 3 ans le 31 janvier 2019 par le Conseil Municipal.
La volonté du PEDT est une démarche de responsabilité partagée entre l’État, les enseignants, les familles, le personnel encadrant et les associations. Elle s’exerce en complémentarité du temps scolaire et familiale. 
En effet, le document est un socle partagé sur les intentions éducatives, permettant d’assurer une cohérence d’actions sur l’ensemble du territoire, notamment sur le temps scolaire et périscolaire.

Le dispositif « Plan mercredi »

Par ailleurs, le PEDT, donnera l’occasion de maintenir la synergie déjà existante entre les différents partenaires, en mettant en œuvre le nouveau dispositif nommé « PLAN MERCREDI » pour lequel la commune a également été labellisée.

Ce projet, subventionné par l’État, favorise la mise en œuvre des ateliers spécifiques de découvertes de qualité pour les maternelles et les élémentaires au sein de l’accueil de loisirs le mercredi matin. La signature d’une convention avec la CAF pour l’obtention des fonds ainsi qu’avec les instances et partenaires (le directeur des services de l’éducation nationale, le préfet de Seine et Marne) est en cours.

Retour au sommet