Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les Transports sur notre territoire dès le déconfinement du 11 mai (MàJ 18/05).

Dernière mise à jour le

Au sortir du confinement, Ile-de-France Mobilités, les opérateurs de transports et le Syndicat intercommunal de transports de Marne-la-vallée (SIT) restent mobilisés afin d’offrir aux usagers les meilleures conditions de déplacement possibles tout en assurant la sécurité des voyageurs et du personnel de conduite. 
En vue de la reprise d’activités dans le contexte de déconfinement lié à l’épidémie du COVID-19, voici donc les 3 axes forts des nouvelles modalités d’utilisation des transports ainsi que les prévisions de trafic sur les réseaux de transports à compter du 11 mai 2020.

Axe N°1 : Limiter les déplacements pour éviter les problèmes de surcharge.

Afin de limiter l’afflux de voyageurs et ainsi permettre le maintien de la distanciation sociale, Ile- de-France-Mobilités  et le SIT demandent aux usagers qui le peuvent de :

  • poursuivre le télétravail
  • lisser au maximum leurs horaires aux heures de pointes,
  • recourir aux modes alternatifs pour ceux qui le peuvent.

Axe N°2 : Adopter des nouveaux comportements dans les transports pour assurer la sécurité de chacun et de tous.

En cas de déplacements impérieux, les usagers doivent impérativement adopter les comportements suivants lors de leurs déplacements en transports en commun :

  • Les franciliens auront obligatoirement besoin d’une « attestation employeur » pour prendre les transports en commun aux heures de pointe et ainsi rejoindre leur lieu de travail à partir du 11 mai 2020
  • Porter un masque, pour leur protection et celle des autres voyageurs. Celui-ci est rendu obligatoire à compter du 11 mai 2020 dans tous les transports. (IMPORTANT : les opérateurs  ne disposent pas  de masques pour en distribuer à la population, aussi il est de la responsabilité du voyageur de se munir de son propre masque de protection pour l’utilisation des transport en commun)
  • Garder autant que possible une distance de sécurité avec les autres voyageurs en respectant les marquages présents à bord pour se répartir au mieux dans le véhicule et continuer à adopter les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement durant au moins 30 secondes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter)

Attestation pour justifier leur déplacement en heures de pointe : 6h30-9h30 et 16h00-19h00

L’attestation devra être produite, sur leur demande, aux agents de contrôle. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que 20 000 policiers et gendarmes seront déployés dans les gares et stations. Attention, les 11 et 12 mai, les contrôles de ces justificatifs sont effectués à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles par les usagers des transports et les employeurs. Ensuite, toute personne ne présentant pas d’attestation sera passible d’une amende de 135 euros.

Vous trouverez, sur le site de la Préfecture d’Ile-de-France, les attestations à télécharger en fonction du motif du déplacement (professionnel ou autre).

Masque de protection

Le non port du masque dans les transports est désormais sanctionné d’une amende de 135 €. À noter toutefois que cette obligation ne concerne pas les enfants de 10 ans et moins.

Axe N°3 : Rétablir l’offre initiale.

sur les réseaux de bus : 

Lignes régulières du réseau Pep’s et du Grand Morin (lignes 07,57 et 60)
A partir du lundi 11 mai 2020, l’intégralité des horaires des lignes de bus du réseau Pep’s et Grand Morin (lignes 07/57 et 60) est remise en place (à l’exception, à ce stade, des bus desservant les collèges et lycées, offre de petites vacances scolaires, dont ne connaissons pas encore la date de réouverture.
Transdev-AMV et Marne-et-Morin mettent  tout en œuvre pour assurer le service, cependant et en fonction de la situation, des risques de perturbations sont à prévoir.
Horaires des lignes en temps réel et infos trafic sur les applications mobiles Vianavigo et Transdev Île-de-France et sur les sites : vianavigo.com et transdev-idf.com

Transport à la demande, Plus de Pep’s
A compter du 11 mai 2020, l’offre du transport à la demande Plus de Pep’s est rétablie en totalité. 
Ainsi, les 5 destinations seront desservies :
− Gare soirée (Gare de Lagny Thorigny Rue R. Poincaré, Gare de Bussy-St-Georges, Gare de Marne-la-Vallée Chessy, Gare de Val d’Europe),
− Gare journée (Gare de Marne-la-Vallée Chessy, Gare de Lagny Thorigny),
− Ile-de Loisirs de Jablines,
− Marchés de Lagny-sur-Marne et Magny-le-Hongre,
− Le Grand Hôpital de l’Est Francilien, secteur de Marne-la-Vallée.
Informations disponibles sur le site plusdepeps.net ou au 01 60 07 00 21
le nombre de passagers est limité à 1, excepté quand il s’agit de personnes résidant dans le même foyer ‼
Afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des conducteurs, des mesures de protections sanitaires ont été prises par le transporteur AMV :
− port du masque obligatoire pour conducteurs (IMPORTANT : les opérateurs  ne disposent pas  de masques pour en distribuer à la population, aussi il est de la responsabilité du voyageur de se munir de son propre masque de protection pour l’utilisation des transport en commun) ;
− affichage des gestes barrières ;
− désinfection quotidienne des véhicules ;
− diminution du nombre de places dans les bus et les cars par la condamnation de places assises, accompagnée de marquage au sol dans les bus et cars ;
− suspension de la vente de ticket à bord, les usagers sont invités acheter ou à recharger à distance grâce à l’achat par SMS ou à l’acquisition d’un titre en gare ;
− équipement des véhicules de vitre de protection pour séparer l’espace conducteur de l’espace usager.

Report de l’ouverture des collèges et ses impacts sur le réseau de bus :

En raison de la classification en vigilance rouge COVID du Département de Seine-et-Marne, les collèges ne rouvriront finalement pas à compter du 18 mai 2020 et resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les courses à vocation scolaires du réseau de bus Pep’s ne seront donc pas remises en place à compter du 18 mai. Le SIT reste bien entendu vigilant, avec l’opérateur Transdev AMV, pour rétablir cette offre dès l’annonce de la réouverture des collèges.

Sur le réseau RATP :

Offre ferrée
La RATP se prépare à une reprise importante de son activité à partir du lundi 11 mai, et proposera une offre de service la plus importante possible. Il est ainsi prévu :
une offre métro de 75% en moyenne, avec 85% sur la ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14.
RER A et B à 75%,
réseau bus à 75%, et les lignes de tramway entre 80 et 100% (80% sur T1, T2 et T3)

Ouverture des gares desservis par le RER A et le réseau Pep’s
➔ Torcy : l’accès principal (côté gare routière) est ouvert. L’accès supplémentaire est fermé.
➔ Bussy-Saint-Georges : seul l’accès principal côté gare routière sera ouvert, l’autre côté (vélos) sera fermé, l’accès supplémentaire sera fermé (grilles fermées).
➔ Val d’Europe : l’accès principal sera ouvert, les 2 autres accès : sortie Hôpital  et sortie Montévrain seront fermés.  Si du personnel supplémentaire est mobilisable, la sortie Hôpital pourrait être ouverte.
Chessy : L’accès supplémentaire sud sera fermé. Seul l’accès principal côté Nord sera ouvert, les voyageurs pourront traverser le parvis Disney sans contrôle. L’accès entre la SNCF et la RATP sera fermé.
Tous les détails des horaires en ligne sur ratp.fr

Sur le réseau transilien :

Dès le 11 mai, le trafic sera assuré à hauteur de 60% de l’offre de transport habituelle entre 6h et 22h. Les horaires des trains du lendemain seront disponibles chaque soir au plus tard à 17h, sur transilien.com ou dans l’appli SNCF.

Commentaire 0

Il n'y a aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet