Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Maintien des collectes de sang (màj 03/06)

Dernière mise à jour le

Communiqué de l’EFS du 03 juin :

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

Pour nous tous, continuez à aider l’EFS dans ces points de collecte :

Don du sang (MàJ 03/06)

03/12/2019

Communiqueé de l’EFS pendant le confinement :

Le Président de l’EFS a réuni une cellule de crise suite aux annonces du Premier ministre dimanche soir.
Nous sommes aujourd’hui face à une situation inédite et grave, sans précédent pour l’EFS et qui impacte fortement ses activités.

Plus que jamais, nous avons aujourd’hui une responsabilité majeure. Notre mission de service public relative à l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire français est vitale et essentielle. Notre priorité absolue doit être le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins.
Ainsi :
– Les équipes de l’EFS restent bien sûr fortement mobilisées, avec l’organisation d’un plan de continuité d’activité pour la chaîne transfusionnelle.
– Nous avons d’ores et déjà informé les donneurs que « Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables » via notre site et les réseaux sociaux (twitter / facebook). Nous continuerons de diffuser ce message pour que ce soit su par le plus grand nombre.
– Nous avons demandé aux autorités sanitaires et à nos tutelles que soit rappelé le plus largement possible que l’EFS est un établissement vital et irremplaçable de l’EFS dans la continuité de la prise en charge des patients.
– Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. Les personnels de collecte ainsi que les bénévoles présents sur les collectes seront équipés de masques chirurgicaux.

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous sommes pleinement mobilisés pour anticiper et prendre toutes les dispositions qui s’imposent. A ce jour, le niveau de réserve en concentrés de globules rouges est toujours bon. Le risque est plus fort sur les plaquettes dès cette semaine : nous sommes très vigilants et nous concentrons nos efforts pour que la collecte reste ininterrompue. Nous mettons en place un suivi journalier consolidé des niveaux de cession pour organiser au mieux la collecte en conséquence.

Communiqué de l’EFS du 17 mars :



La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
À partir du lundi 30 mars, l’Etablissement français du sang appelle les donneurs à privilégier la prise de rendez-vous afin de donner leur sang sur la durée et de manière régulière tout au long du confinement.

Communiqué de l’EFS du 31 mars :


Vous pouvez vous rendre dans l’une des Maisons Du Don franciliennes.
Pour faire respecter les consignes de sécurité, il est demandé aux candidats de prendre RDV avant de se déplacer via la plateforme : RDV en ligne
(un e-mail de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l’inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.)

Commentaire 0

Il n'y a aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au sommet