Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Rappel sur le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Thibault-des-Vignes a été approuvé par délibération du Conseil Municipal le 20 avril 2007. Depuis, le document d’urbanisme communal a connu de nombreuses modifications visant à accompagner le développement de la commune et permettre la réalisation de divers projets.

Depuis, il a fait l’objet d’une révision générale approuvée le 7 janvier 2015 et des procédures suivantes :

  • Modification n° 1 : approuvée le 3 février 2017
  • Modification simplifiée : approuvée le 21 septembre 2018
  • Révision allégée : approuvée le 18 décembre 2019.

(Toutes ces procédures sont consultables sur ce site, rubrique Plan Local d’Urbanisme).

Mais, outre le fait que le document d’urbanisme doit intégrer les nouveaux textes législatifs en vigueur et prendre en compte ou être compatible avec les documents supra-communaux (SDRIF, SCoT, PDUIF, PLD, PLH…)*, la révision du PLU est également rendue nécessaire pour mettre en œuvre les nouvelles orientations que les élus souhaitent donner à l’aménagement et au développement de la ville, dont les objectifs sont définis dans la délibération de lancement de la procédure de révision du PLU du 26 juin 2020.

Au travers du PLU, la volonté des élus est de poursuivre la maîtrise de son développement, de s’assurer de  la cohérence de l’évolution des secteurs déjà urbanisés et de protéger le vieux bourg dans le respect de la qualité de vie des habitants.

Pour l’assister et la conseiller tout au long de la révision de son PLU, la commune a lancé un appel d’offres pour retenir un bureau d’études d’architectes-urbanistes et présentant des compétences dans les domaines du patrimoine, du paysage, de l’environnement, …

 Une démarche concertée

Conformément au Code de l’Urbanisme, la révision du PLU fera l’objet d’une consultation des Personnes Publiques Associées (représentants de l’Etat, de la Région et du Département, représentants de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, …) ainsi que de la population et des différentes associations.

La concertation constitue à la fois une aide à la décision pour les élus, un instrument de communication et de sensibilisation, un espace d’échanges entre élus, techniciens et habitants, et une aide à l’appropriation des projets pour les habitants.

La concertation sera orchestrée autour de plusieurs temps forts :

  • Des réunions publiques pour informer la population de l’avancée du dossier de révision du PLU,
  • Une exposition publique avant l’arrêt du projet,
  • La publication d’articles dans le bulletin municipal.

Un registre « papier » en mairie est d’ores et déjà ouvert pour recueillir toutes observations. L’adresse suivante permet également de faire part de remarques et/ou avis de façon dématérialisée : concertationrevisiongeneraleplu@ville-st-thibault.fr

Cette concertation aura lieu jusqu’à l’arrêt du projet de révision du PLU.

Enquête publique

La population sera appelée à participer également lors de l’enquête publique pour présenter des observations ou propositions sur le document arrêté.

_________

Le site internet de la commune sera régulièrement mis à jour afin d’informer la population de l’avancée de la révision générale du PLU.

*

SDRIF :  Schéma Directeur de la Région Ile de France

SCoT :   Schéma de Cohérence Territoriale

PDUIF : Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France

PLD :      Plan Local de Déplacement

PLH :      Plan Local de l’Habitat

Retour au sommet