les raisons de la colere

Les raisins de la colère

Depuis le film de John Ford en 1940 avec Henry Fonda, réalisé du vivant de John Steinbeck, jamais les ayants droits de John Steinbeck n’ont autorisé la moindre adaptation complète de ce roman au cinéma ou au théâtre! Trois ans d’efforts tenaces et de discussions ont permis de vaincre toutes les appréhensions et de franchir les obstacles incroyables pour parvenir à présenter une adaptation de ce roman sur une scène française. Première mondiale donc !

Jean-Jacques Milteau et Xavier Simonin ont adapté en 2011 L’Or de Blaise Cendrars, une œuvre littéraire majeure de la littérature européenne décrivant l’authentique odyssée d’un suisse, Johann August Suter, vers les Etats-Unis naissants du XIXème siècle. Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’œuvre de Steinbeck évoquant les Etats-Unis XXe siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.

L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne relèvera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude… Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissant de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.

Un texte fondateur, des voix pour le porter, les raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de « nos » familles dans un monde qui vacille.

Samedi 12 février 2022 à 20h45

Tarif plein : 15€ / Tarif réduit : 12€

Infos et réservations

01 60 31 73 18

poleculteve@ville-st-thibault.fr