Centre Culturel MARC BRINON

centre-culturel-marc-brinon

Horaires d'ouverture

  • Lundi 9h – 12h30 / 14h – 17h
  • Mardi 9h – 12h30 / 14h – 18h30
  • Mercredi 9h – 17h
  • Jeudi 14h – 17h
  • Vendredi 9h – 12h30 / 14h – 17h
  • Samedi 9h – 12 h / Fermé l’après-midi

Contact

Responsables du Pôle Culturel et Évènementiel :
Stéphanie ROBARDELLE
Rudy ROY

1, rue des Vergers
01 60 31 73 18
poleculteve@ville-st-thibault.fr

Le Centre Culturel de Saint-Thibault-des-Vignes (Centre Culturel Marc Brinon) a ouvert ses portes le 1er septembre 1990 avec la volonté de fédérer dans un lieu unique l’ensemble des activités culturelles de la commune (à l’exception des cours d’arts plastiques), c’est-à-dire :

  • l’École de Musique lieu de formation pour 180 élèves, l’école de Danse (150 élèves) et l’Atelier des Beaux-Arts (170 élèves) ;
  • la bibliothèque (plus de 400 adhérents), qui anime tout au long de l’année de nombreux ateliers destinés aux plus jeunes sur la base de la lecture et propose des spectacles, de la lecture de contes, des soirées pyjama ;
  • un lieu d’exposition (salon des collectionneurs, salon des arts « André Delriu », l’Amazonie, la guerre 14/18, le Général de Gaulle …) ;
  • un  lieu de regroupement pour les associations de la commune (assemblées générales, soirées thématiques …).

La politique culturelle de la ville englobe également le patrimoine (Église Saint-Jean Baptiste) et la vie de notre jumelage avec la ville de Badia Polesine en Italie.
Le Centre Culturel propose aussi, en location aux particuliers et aux associations des salles pour des réunions ou des évènements festifs.

Histoire du Centre Culturel

  • 1er Septembre 1990 : Premier repas servi dans la salle polyvalente à l’occasion d’un mariage.
  • Octobre 1990 : À nouveau dans la salle polyvalente, une cérémonie émouvante en présence du Maire et d’élus, venus célébrer le départ en retraite de Mme Bruneaux et Mr Barruet ainsi que les remercier pour leur disponibilité et leur dévouement durant de nombreuses années à la commune.
  • Décembre 1990 : Premier réveillon déguisé est organisé dans la « grande salle »; une soirée inoubliable.
  • Janvier 1991 : La salle de Spectacle ouvre la première fois ses portes pour une soirée cabaret, organisée par l’association du CHALET, accueillant un grand nombre de spectateurs.
  • 11 Mars 1991 : Jacques Weber avait l’honneur d’inaugurer la scène, souhaitant que l’art et le spectacle tiennent un rôle indispensable. Plus tard une salle du Centre Culturel portera son nom.
  • 16 Octobre 1991 : Ouverture de la bibliothèque municipale, ce jour là, de nombreux enfants et adultes ont découvert avec plaisir la magnifique salle qui les accueille et leur propose un choix varié de livres et de publications. Ce jour-ci 71 lecteurs se sont inscrits, dont 39 jeunes. 194 livres avaient été prêtés en 3 semaines. Plus tard la bibliothèque portera le nom de sa créatrice : Micheline Brinon.
  • 16 Octobre 2004 : Inauguration du Centre Culturel du nom de Marc Brinon, qui a officié comme Maire durant 32 ans. L’évènement fut orchestré par le Maire actuel, Monsieur Sinclair Vouriot.
Centre-Marc-Brinon
salle-Jacqueline-Fournier

Salle de spectacle
Jacqueline FOURNIER

salle-polyvalente

Salle polyvalente

salle-Jacolliot

Salle Jacolliot

salle-Weber

Salle Weber

Location de salle

Si vous souhaitez louer une salle pour toute manifestation à caractère privé, merci de vous adresser au Centre Culturel au moins 3 mois avant la date choisie.
Après accord, un contrat est établi. Les pièces à fournir sont simples à réunir, à savoir :
– Justificatif de domicile
– Chèques de paiement et caution
– Attestation d’assurance
Salle Polyvalente
La salle Polyvalente est à l’usage des associations, des activités communales mais également à la disposition des habitants de Saint-Thibault-des-Vignes exclusivement.
D’une superficie de 153 m², elle peut accueillir un maximum d’une centaine de personnes assises.
La location comprend l’accès et la mise à disposition d’un office avec gazinière, frigos et lave-vaisselle, de tables et de chaises (assiettes & couverts peuvent également être fournis).
Disponible uniquement du samedi 16h au dimanche matin 3h, un état des lieux est établi avant et après chaque utilisation.
Tarifs aux particuliers : 550 € (+caution de 400 €)
Renseignements : 01 60 31 73 18