La cellule UEP ( Unité d'Écoute et de Protection )

La Municipalité a créé avec l’aide du Service Prévention et Sécurité : l’Unité d’Ecoute et de Protection (UEP).

Cette cellule permet de prévenir les cas de harcèlement et toutes autres formes de violences, de soutenir et d’accompagner les victimes.

Le harcèlement se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir, perpétrés par un individu ou un groupe d’individus à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule.

Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement exercée via les médias numériques.
La personne devient ainsi une victime 7 jours/7 et 24h/24.
Des traces informatiques permettent d’identifier les agresseurs : il faut les dénoncer !

Des agents formés pour vous écouter et vous orienter

Cathie GENDRON est la responsable de cette cellule.

Emilie, Flore, Angélique, Sabrina, Koliba et Kévin sont les agents référents qui sont à votre écoute et disponibles tous les jours et à toute heure.
Un système d’astreinte permet une continuité de service en permanence.

Les agents sont en perpétuelle formation sur les thématiques nationales liées aux violences faîtes aux jeunes, aux enfants mais également à destination des familles.

Délivrance du Prix Territoria Argent 2023

Saint-Thibault-des-vignes a reçu le mardi 7 novembre 2023 le prix Territoria Argent 2023 pour la création de l’Unité d’Ecoute et de Protection (UEP) en février dernier. C’est la reconnaissance d’un travail continu pour les élus et l’équipe qui constitue cette cellule.
M. le Maire, M. Christian Plumard et Mme Martine Lefort se sont rendus à l’Assemblée Nationale accompagnés de quelques membres de l’UEP à savoir Mme Cathie Gendron, Mme Emilie Vassé et M. Koliba Cisse. Tous ont été félicités par Mme Le François, Secrétaire Générale d’Ile de France de l’UNICEF, qui a parrainé ce prix. Les membres de la cellule qui n’ont pas pu être présents n’ont pas été oubliés.
M. Le Maire a ensuite été interviewé pour expliquer plus en détail le périmètre d’action de l’Unité d’Ecoute et de Protection.

Interventions de l'équipe au sein du collège

Dans le cadre de la sensibilisation au harcèlement et pour présenter la cellule UEP, la responsable et les référents interviennent au sein du collège.

Création d'un jeu ``Parcours de l'amitié``

Les agents de la cellule UEP ont pour vocation de sensibiliser de manière ludique et participative tous les enfants sur des thématiques afin de les aider dans leur expression et de leur donner confiance en eux.

Un parcours de l’amitié a alors été confectionné par les jeunes fréquentant le service jeunesse à l’Accueil de Loisirs. Ce parcours, ressemblant au jeu de l’oie, permet aux jeunes de mieux se connaître à travers diverses thématiques comme le sport, le cinéma, les hobbies…Un jeu ludique pour découvrir l’autre.

CONTACT

Que vous soyez victime ou témoin, ne laissez pas le harcèlement se produire sans réagir !

La cellule UEP est joignable :

Par mail
uep@ville-st-thibault.fr

Par téléphone 7jours/7 et 24h/24
01 60 31 73 20 / 06 03 96 94 90

Les rendez-vous sont confidentiels.
Des partenaires institutionnels, comme par exemple : la Maison Sociale des Solidarités, l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc. peuvent y être associés. La Police Nationale peut être sollicitée en cas de dépôt de plainte.

PLAQUETTES D'INFORMATION UEP
A destination des élèves

Informations à l’attention des
enfants victimes de harcèlement

A destination des parents

Informations à l’attention des
parents d’enfants victimes de harcèlement

GALERIE D'IMAGES

Délivrance du Prix Territoria Argent 2023

Affiche réalisée par un collégien et dessins réalisés par l’accueil de loisirs
Campagne “Non au harcèlement”

Ateliers menés avec les enfants et les jeunes