Prévention santé

canicule image_page-0001

Canicule                                                                                                                            En cas de vague de chaleur la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PRÉVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.

vaccination-info-service
Vaccination Info Service
Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
manger-bouger
Manger Bouger
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents de préférence complets, poissons…), et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).
tabac-info-service
Tabac Info Service
Une nouvelle vie sans tabac est possible, pour vous accompagner vous trouverez sur ce site la motivation, le soutien et les conseils dont vous aurez besoin. Tabac Info Service met à votre disposition des outils de consultation et des documents pour aider les patients fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
alcool-info-service
Alcool Info Service
L’alcool a des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et qui peuvent durer plusieurs heures. Durant toute cette période, le fonctionnement du cerveau et le comportement sont perturbés, entraînant des risques spécifiques. L’ivresse altère les facultés et le comportement du buveur.
drogues-info-service
Drogues Info Service
Aucune consommation de drogue n’est sans risque, même lorsqu’il s’agit d’une première fois, et peut-être même surtout la première fois. Consommer une drogue n’est jamais banal. L’envie d’essayer de nouveau ou l’impression de « gérer » peuvent pousser à consommer de plus en plus souvent, exposant au danger qu’une dépendance s’installe.

MEDIATHÈQUE

bouger_en_toute_serenite2
Bouger en toute sérénité
Bouger en toute sérénité. Prévenir les chutes dans la vie quotidienne.
formulesinnovantesdelogement_
Des formules innovantes de logement
Ce guide présente des logements qui constituent des domiciles indépendants….
2_bienvivresonage_med
Bien vivre son âge
Élaborée avec des experts scientifiques, la brochure s’adresse aux personnes âgées de 75 ans…
vieilliretalors_med
Vieillir... et alors ?
Destinée aux seniors, cette brochure précise les fondements d’une maturité épanouie et…
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER
calendrier_vaccinal page_page-0001

Calendrier vaccinal

CONTACT
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Rue René Cassin
Tél : 01 60 31 73 04
ccas@ville-st-thibault.fr

Horaires d'ouverture

Lundi 8h45 – 12h30 / 14h – 17h
Mardi 8h45 – 12h30 / 14h – 18h30
Mercredi 8h45 – 17h
Jeudi 14h – 17h
Vendredi 8h45 – 12h30 / 14h – 17h
Samedi (2ème & 4ème) 8h45 – 12h