Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Mise à jour le

Commission de contrôle des listes électorales – Répertoire Eléctoral Unique (REU)

Depuis les dernières modifications du Code Électoral entrées en vigueur au 1er janvier 2019, un Répertoire Électoral Unique géré par l’INSEE est mis en place pour assurer une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. 
Cette actualisation se fait en partie grâce à la Commission de contrôle des listes électorales qui a pour objet l’examen des inscriptions et des radiations intervenues depuis le 1er janvier 2019.

Le tableau des inscriptions et radiations électorales en résultant est mis à la disposition des électeurs en mairie, au Service Population. Les recours peuvent être adressés au Greffe du Tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne. (la dernière commission s’est tenue le Samedi 22 février 2020 à 10 heures – Renseignements Service Élections : 0160317296)
Dernier arrêté préfectoral modifiant la liste de la commission de contrôle.

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter en accédant au site sécurisé du Service-Public. L’électeur doit saisir la totalité des données d’état civil figurant sur son acte de naissance pour être identifié sur le site.

Inscription sur les listes

Aujourd’hui, grâce à la mise en place du Répertoire Électoral Unique, les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales peuvent être effectuées en ligne !
Les préfectures et sous-préfectures mettent à disposition de la population des points numériques : des espaces équipés d’ordinateurs connectés à internet, d’imprimantes et de scanners, où les usagers pourront également bénéficier, s’ils le souhaitent, de l’aide de médiateurs pour la réalisation de leurs démarches en ligne.

En cas d’erreur de votre état civil

Si une erreur d’état civil apparaît sur votre carte d’électeur et ne vous permet donc pas d’interroger votre situation électorale, vous pouvez en demander la correction en suivant les indications contenues dans ce fichier.

Retour au sommet