Labels

ville-amie-des-enfants
Ville amie des enfants
L’initiative « Ville amie des enfants » s’est développée avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II) de faire des villes des lieux vivables pour tous. Cette Conférence a déclaré que le bien-être des enfants est l’indicateur suprême d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gestion des affaires publiques. La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, ratifiée par 192 pays, place les villes en face d’un défi nouveau en ce qui concerne l’installation de services et d’équipements, la participation et l’écoute des enfants, des jeunes et la solidarité internationale.
villes-internet
Ville internet
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale “Label National Territoires, Villes et Villages Internet” concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.
Trois panneaux « Label National Territoires, Villes et Villages Internet ». Ce label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.
C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Ville-active-sportive
Ville Active et Sportive
En 2017, le CNVAS crée le label « Ville active et sportive » qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !
Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».
label-plan-mercredi
Plan Mercredi
Le « Plan mercredi » met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité, le mercredi. L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
Terre-de-jeux-2024
Terre de Jeux 2024
Le label « Terre de Jeux 2024 » permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique. Devenir « Terre de Jeux 2024 », c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. Devenir « Terre de Jeux 2024 », c’est contribuer à faire des Jeux un projet national.
Zero-phyteau77
Trophées Zéro Phyt’Eau
Le Département s’est doté d’un outil commun à tous les acteurs de l’eau, le « Plan départemental de l’eau », avec notamment comme objectifs la protection de la ressource et la bonne qualité de l’eau potable. C’est dans ce cadre que les équipes du département accompagnent les communes pour les aider à améliorer la qualité de l’eau potable. Distribuée à leurs habitants, à réduire l’utilisation de pesticides sur leurs espaces publics, à entretenir les cours d’eau qui irriguent leur territoire et à trouver des solutions d’assainissement adaptées à leur situation.
villes-et-villages-fleuris
Villes et Villages Fleuris
Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les critères évaluent :

  • la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement ;
  • les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés ;
  • la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement ;
  • les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité ;
  • les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…) ;
  • la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.