11-spectacle-24-25-Et-Pendant-ce-temps-Web&PL

Et pendant ce temps Sigmund Freudonne

En 2012, suite à l’affaire Strauss Kahn, j’ai créé “Et pendant ce temps Simone veille”, qui raconte l’histoire de la condition féminine en France depuis les années 1950 à nos jours, à travers 4 lignées de femmes sur 4 générations. Ce spectacle constituait pour moi un devoir de mémoire pour rappeler d’où l’on vient afin d’éviter d’y retourner. Un jour un ami m’a glissé à l’oreille : « Tu devrais faire la même chose pour les hommes ! ». D’emblée l’idée m’a séduite. Mon idée du féminisme a toujours été d’avancer ensemble, hommes et femmes main dans la main. Mais autant quand vous mettez trois femmes sur un banc pendant une heure, elles se racontent leur vie, autant des hommes réunis sur un banc pendant une vie se racontent à peine une heure !

J’ai donc voulu, dans une tonalité humoristique et musicale, tenter de percer le silence des hommes et leurs difficultés à être homme à travers l’histoire, en entrant dans l’univers masculin en accompagnant quatre lignées d’hommes sur plusieurs générations, avec en fil rouge le personnage de Miss Freud, conteuse de cette évolution de la condition masculine et point de jonction entre les différents personnages masculins.

 

Trinidad

L’autrice

Trinidad Auteure, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse radio, Trinidad est

multi-facettes. Une Maîtrise psychologie en poche à l’âge de 22 ans, elle suit en parallèle des cours de théâtre dans différents conservatoires de Paris puis intègre le Petit Conservatoire de Mireille.

Les auditeurs de FRANCE INTER se souviennent encore de ses chroniques au “FOU DU ROI” aux côtés de Stéphane Bern. Et ceux de SUD RADIO ont pu l’entendre pendant 6 saisons aux côtés de Brigitte Lahaie avec sa “ Sexynews ” hebdomadaire.

Trinidad a porté de nombreux projets qui ont été présentés à Avignon, Paris et partout en France.

Dans “Et pendant ce temps Simone Veille”, elle explore l’histoire de la condition féminine sur quatre générations. Une pièce à l’affiche depuis plus de 10 ans qui a fait l’objet de plus de 2000 représentations dans plus de 300 salles de spectacles en France. Cette pièce a été adaptée en 2022 pour le Japon, intitulée et présentée à Kyoto, Tokyo et Fukuoka.

“Pour que tu t’aimes encore”, son dernier seule en scène explore la puissance des femmes et la fragilité des hommes.

 

Le metteur en scène

 

Gil Galliot est metteur en scène, auteur et comédien. Il crée rapidement sa Compagnie avec laquelle il monte de nombreux spectacles dans le théâtre subventionné : Molière, Marivaux, Théophile Gautier, Kafka, Beckett, Ionesco… et ses propres créations (Amériques, Cady, Coyote, Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde…)

Plus d’une soixantaine de mises en scène au Théâtre, et à l’Opéra (La Flûte Enchantée, Carmen) ou dans le spectacle musical : Les Fills Monkey Incredible Drum Show, Duel Opus 3, Mad Sax avec les Désaxés ou Piano Paradiso.

Des Seuls en scène et Duos : Rufus dans Fastoche, Vincent Roca dans Vite rien ne presse ! et Ma Parole, Anne Roumanoff, Aimons-nous les uns les autres, Tout va bien. L’Expérience de la vie, Sophia Aram dans du Plomb dans la tête, Pascal Légitimus dans Alone man show, Dau et Catella, Patrick Bosso La Courte échelle, Régis Mailhot Reprise des Hostilités, Mathilda May et Pascal Légitimus dans Plus si affinités.

Au théâtre plus récemment : Et pendant ce temps Simone veille, Psycause(s), Colères de François Rollin et La Contrebasse de Patrick Süskind avec Jean-Jacques Vanier, Eccentric (Création chorégraphique avec Régis Truchy)

L’avis du pôle : « Et pendant ce temps Simone Veille » avait fait l’unanimité. Avec un texte d’une intelligence rare et toujours avec autant d’humour, Trinidad réussi une suite

Durée : 1h30

Vendredi 4 avril 2025 à 20h30

Tarif plein : 15 €

Tarif réduit : 10 €