1- Trouver une personne qui votera pour vous. Cette personne doit impérativement être inscrit et résider dans la même commune où vous votez (mais pas forcément inscrite dans le même bureau de vote que vous).
Attention : Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France, peut détenir une seule procuration établie en France.
2- Muni d’une pièce d’identité (et d’une photocopie recto verso de celle-ci), vous pouvez vous présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit), au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
La présence du mandataire n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
3- Vous remplissez un formulaire comportant la procuration (en précisant les nom, prénoms, adresse et date de naissance du mandataire), la déclaration sur l’honneur indiquant le motif d’empêchement. Un récépissé vous sera délivré. C’est l’autorité qui a pris cette procuration qui la transmettra à la mairie concernée. Vous préciserez sur ce formulaire si vous donnez procuration pour 1 tour du scrutin ou les deux (s’il s’agit d’une élection à plusieurs tours) ou pour une période définie (en apposant une date limite de validité de votre procuration)
4- Le mandataire ne recevra aucun papier. C’est à vous de le prévenir qu’il sera chargé de voter pour vous.
5- Le jour du scrutin : le mandataire, muni de sa propre pièce d’identité, se rendra dans le bureau de vote où le mandat est inscrit et votera à sa place. La mention de la procuration sera portée sur la liste d’émargement.
Attention : Le jour du scrutin, vous pouvez décider de vous rendre à votre bureau de vote et voter personnellement. Si le mandataire n’a pas déjà voté, vous pourrez voter après avoir justifié de votre identité. Dans le cas contraire, l’exercice du droit de vote vous sera refusé.
Bien évidemment, le mandataire ne pourra plus faire usage de sa procuration si vous vous êtes déjà présenté au bureau de vote et avez voté.